RMC Sport

France-Pays de Galles: les choses à savoir sur Ben Woodburn, le "prince de Galles"

Woodburn incarne une génération galloise prometteuse

Woodburn incarne une génération galloise prometteuse - @AFP

Pur produit de Liverpool, dont il est le buteur le plus précoce, le talentueux milieu de terrain épate l’Angleterre. Adulé au pays de sa Majesté, Ben Woodburn était déjà international avec le pays de Galles à 17 ans. Présentation d’un talent hors normes à travers cinq anecdotes.

Plus jeune buteur de l’histoire des Reds

Ben Woodburn a rejoint Liverpool en 2007, à l’âge de huit ans. Près de dix ans plus tard, il est devenu le plus jeune buteur de l’histoire des Reds, en novembre 2016. En marquant contre Leeds lors des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, il a supplanté Michael Owen, dont le record a tenu 19 ans. Woodburn est alors âgé de 17 ans et 45 jours.

Surnommé le prince de Galles par Jürgen Klopp

Impressionné par le talent du prodige, Liverpool a logiquement décidé de sécuriser l’avenir du jeune homme au club. A 18 ans seulement, il a signé un contrat de cinq ans en octobre 2017. "C’est une très bonne nouvelle, mais sans vouloir me montrer complaisant, ce n’est absolument pas une surprise, indique alors Jürgen Klopp. Ce jeune homme a un grand talent. Nous ne l’appelons pas le Prince de Galles pour rien."

>> Equipe de France: Tolisso, Mbappé et Giroud d'entrée?

Steven Gerrard l'a nommé capitaine

Apparu à neuf reprises avec les professionnels la saison passée, "le prince de Galles" se contente pour l’instant d’un faible temps de jeu. 45 minutes, exactement, en tout et pour tout. Mais Ben Woodburn n’a pas tout perdu dans l’histoire. Steven Gerrard en a fait son capitaine en Youth League avec les moins de 19 ans. "Je n’ai pas seulement donné à Ben le capitanat parce qu’il est Ben Woodburn, a indiqué l'ancien capitaine des Reds. Il l’a mérité et il va montrer l’exemple dans ses performances."

Repéré à douze ans par l’Espanyol

Interrogé par le Mirror, un ancien professeur d’éducation physique de Ben Woodburn a révélé que le jeune homme impressionnait déjà à l’âge de douze ans. "A l’école, il jouait en sentinelle. Il était âgé de douze ans lorsqu’il nous a accompagné à Barcelone, raconte Mark Lindley. Nous nous entraînions avec l’Espanyol et le FC Barcelone. Je me souviens que les entraîneurs de l’Espanyol lui trouvaient un talent spécial. Ils voulaient le signer."

>> Equipe de France: Varane préservé face aux pays de Galles

Des débuts réussis avec sa sélection

Ben Woodburn compile à 18 ans déjà quatre sélections avec le pays de Galles. Il a d'ailleurs réussi ses grands débuts en septembre dernier lors des matchs de qualification pour le Mondial 2018. Il n'avait pas encore 18 ans lorsqu'il a inscrit son premier but contre l'Autriche (1-0). Il a ensuite délivré une passe décisive en Moldavie (2-0).

VIDEO. After Foot du jeudi 09/11 – Partie 1/6 - L'avis tranché de Daniel Riolo sur les Bleus

QM