RMC Sport

Frappé par la maladie de Charcot, Ricksen se prépare à "la dernière nuit de sa vie"

Fernando Ricksen lors d'un match de charité

Fernando Ricksen lors d'un match de charité - @AFP

Fernando Ricksen, atteint de la maladie de Charcot depuis 2013, va succomber au mal qui le tourmente depuis tant d'années. Cet ancien international néerlandais de 42 ans, qui a évolué aux Rangers et au Zénith, a indiqué dans une courte vidéo qu’il avait décidé de partir dans la nuit du 28 juin qu’il souhaite "inoubliable".

Fernando Ricksen (42 ans), qui se bat depuis 2013 contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative, s’apprête à passer "la dernière nuit de sa vie". Dans une vidéo terriblement émouvante publiée sur les réseaux sociaux, il a donné rendez-vous le 28 juin pour la dernière nuit de sa vie. La collecte de fonds pour le mois de juin sera la dernière.

Cet ancien joueur des Glasgow Rangers (2000-2006) souffre atrocement et souhaite que cela cesse. "Je suis un guerrier avec un esprit de combattant. Je n’abandonnerai et ne me rendrai jamais", avait-il déclaré dans un documentaire qui lui était consacré, intitulé "Fernando Ricksen - The Final Battle". Ricksen accepte sa défaite mais pas résigné face à cette épouvantable maladie.

Des stars à son chevet pour sa dernière nuit

Il souhaite faire de la dernière nuit de sa vie, un moment inoubliable. "Bonjour. Je passe une soirée spéciale le 28. Comme cela devient très difficile pour moi, ce sera ma dernière nuit. Venez et faites-en une nuit inoubliable. A bientôt j’espère. Fernando", est-il parvenu à déclarer grâce à un appareil spécial depuis l’hôpital St Andrew où il est soigné.

L’événement intitulé "une soirée avec Fernando Ricksen", aura lieu au GoGlasgow Urban Hotel dont les bénéfices seront reversés à des oeuvres caritatives. Les billets coûtent 70 livres sterling (78 euros) et seront également présents l'animateur de télévision David Tanner, l'ancien joueur des Rangers Marvin Andrews, le comédien Dee Maxwell et la chanteuse Lynsey Glen. Depuis qu'il est malade, Ricksen a aidé à collecter des fonds pour des œuvres caritatives de MND et a également lancé la fondation Fernando Ricksen en 2016.

Vainqueur de la Coupe UEFA en 2008

International néerlandais à 12 reprises (2000-2003), Ricksen a été double champion d'Ecosse avec les Glasgow Rangers (2003, 2005) et champion de Russie avec le Zénith Saint-Pétersbourg (2007). Le latéral droit a aussi remporté la Coupe UEFA en 2008 avec le club russe ainsi qu'une Supercoupe d'Europe (2008). Il avait achevé sa carrière en 2013 sous le maillot du Fortuna Sittard.

RMC Sport