Fraude fiscale: 18 mois de prison requis contre Zebina

Jonathan Zebina, en 2011... - (AFP)
L’ancien défenseur Jonathan Zebina a été cité à comparaître devant le tribunal correctionnel d’Avignon, lundi après-midi, selon les informations rapportées par Le Dauphiné Libéré. L’ancien défenseur de l’AS Rome, de la Juventus Turin ou encore de Brest et Toulouse, aujourd’hui consultant sur Eurosport, répondait "d’une accusation de fraude fiscale portant sur un montant de plus d’1 million d’euros", explique le quotidien.
Il est reproché à Zebina de s’être "volontairement et frauduleusement soustrait à l’établissement et au paiement total de l’impôt sur le revenu dû au titre des années 2011 à 2013, en s’abstenant de souscrire, dans les délais légaux, les déclarations d’ensemble des revenus personnels exigibles".
Des arguments qui n'ont pas convaincu
Pour sa défense, le prévenu a trouvé des arguments qui n’ont pas convaincu: "Je suis parti en Italie à l’âge de 18 ans, a-t-il justifié. J’ai effectué la majorité de ma carrière de footballeur là-bas et dans ce pays, les prélèvements sont effectués à la source. Alors quand je suis revenu en France en 2011, je ne me suis pas préoccupé de ça. Je pensais que le système fiscal marchait de la même manière."
Le procureur a demandé une sanction exemplaire, requérant "une peine de 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, une amende, ainsi qu’un affichage de la décision au frais de M. Zebina". Le délibéré est prévu le 16 octobre.
À lire aussi >> Affaire Kurzawa: le joueur avait prévenu Deschamps
À lire aussi >> Affaire Kurzawa: "On n'est pas chargés de punir sans arrêt", minimise Noël Le Graët