
Futsal: Huit des championnes d’Asie soupçonnées d’être des hommes

- - AFP
Sacrée championne d’Asie de futsal fin septembre en Malaisie, l’équipe nationale féminine d’Iran pourrait bien se voir destituée. En cause, un certain excès de testostérone sur la pelouse, qui ne saurait toutefois être considéré comme du dopage.
Selon un fonctionnaire proche de la fédération iranienne de foot, huit membres de l’équipe étaient en réalité… des hommes. Dans des propos relayés par la presse britannique, Mojtabi Sharifi assure que ces huit joueurs étaient « soit des hommes qui n’avaient pas achevé leurs opérations de changement de sexe, soit des hommes qui souffraient de problèmes de développement sexuel ».
Des premiers cas en 2014
Et l’Iran n’en serait ainsi pas à son coup d’essai. En 2014, quatre éléments de l’équipe féminine, avaient été exclus après un contrôle révélant des interventions de changement de sexe non achevées.
Toutefois, pour la représentante médicale de la FIFA en Iran, Zohreh Haratian, « toutes les accusations proférées contre l'équipe féminine de futsal sont fausses, elles n'ont pas de fondement scientifique. Il ne faut pas accuser une personne à cause de son apparence et sans preuve scientifique ». Citée mardi dans le quotidien Shargh, la doctoresse a par ailleurs déclaré que la FIFA devrait bientôt « répondre aux accusations des médias étrangers ». Avant de lancer des compétitions mixtes ?