RMC Sport

Gambardella: Troyes s'impose en finale contre Tours

Bryan Mbeumo

Bryan Mbeumo - AFP

L'Estac a remporté la Coupe Gambardella 2018 en dominant Tours en finale ce mardi au Stade de France (2-1). Un doublé du prometteur Bryan Mbeumo dans les 20 premières minutes a permis aux Troyens d'offrir au club le 4e trophée de son histoire.

Si en Ligue 1, Troyes lutte pour sa survie, la situation est autrement plus réjouissante chez les jeunes. Ce mardi, l'Estac a remporté la 2e Coupe Gambardella de son histoire face à Tours (2-1). Les U19 troyens ont pris le dessus face aux Tourangeaux grâce à leur excellent début de match au Stade de France, en préambule à la finale de la Coupe de France Les Herbiers-PSG.

Troyes a fait la différence en première période

Le Tours FC a pris l'eau dans les 20 premières minutes face à un adversaire plus vif et davantage présent. L'Estac a pris les commandes dès la 9e minute grâce à un superbe but de Bryan Mbeumo. Dans la surface, à la réception d'un centre, le n°11 a déclenché une volée du gauche directe dans le petit filet. Mbeumo y est allé de son doublé à la 19e, sur un contre rapide après un corner de Tours. Lancé en profondeur, l'attaquant a fixé et battu le gardien Grégoire Coudert une seconde fois, toujours du gauche.

Après la pause, les Tourangeaux se sont réveillés et ont fini par trouver l'ouverture à la 57e par Buni Jorge, quelques minutes après une première tentative sur la barre. Mais Troyes a tenu bon jusqu'au bout, semant encore le danger via Mbeumo et le très remuant Zinédine Labyad.

Mbeumo, on demande à revoir

Après la victoire des ancêtres de l'AS Troyes en 1956, voici donc les Troyens à nouveau titrés en Coupe Gambardella avec cette jeune Estac version 2018. Le club troyen compte désormais quatre titres à son palmarès: deux Coupes Gambardella, un titre de champion de France de Ligue 2 (2015) et une Coupe Intertoto (2001). Le succès du jour porte la marque de Bryan Mbeumo.

L'attaquant de 18 ans a brillé avec son doublé. Auteur de cinq buts dans la compétition, Mbeumo est l'un des plus gros espoirs de l'école troyenne. "Une pépite, on verra bien, mais un joueur d'avenir, oui", a confié son entraîneur Carlos Lopez à son sujet dans les colonnes de L'Est Eclair. Le joueur qui fêtera ses 19 ans en août est déjà apparu deux fois en Ligue 1 en février dernier. Il doit signer son premier contrat pro prochainement. Et après ce qu'il a encore montré sur cette finale, on est impatient de le revoir.

VIDEO >> Ces internationaux qui ont gagné la Coupe Gambardella

N.B