RMC Sport

Giggs remonte le temps

Ryan Giggs

Ryan Giggs - -

A 38 ans, Ryan Giggs va disputer ce jeudi avec l’équipe britannique, face au Sénégal (21h), le premier match de sa carrière lors de Jeux Olympiques. Une juste récompense pour un joueur à la carrière aussi longue qu’exceptionnelle.

A Londres, Ryan Giggs aurait pu disputer ses sixièmes Jeux Olympiques. Mais de Barcelone (1992) à Pékin (2008), le Gallois a toujours manqué l’échéance. Et pour cause, la dernière participation de l’équipe britannique de football remonte à…1960 ! Pas de Coupe du monde ni de Championnat d’Europe des nations non plus pour le joueur qui fêtera ses 39 ans en novembre prochain. Il faut dire que pour un footballeur, Giggs est né dans le « mauvais » pays. Car si le pays de Galles brille en rugby, ses performances sont beaucoup moins reluisantes lorsque le ballon est rond. C’est donc avec un appétit débordant et une envie de jeune premier que le joueur de Manchester United va disputer ces XXXe Jeux de l’ère moderne. « Je suis impatient d'y être, avoue-t-il. Etre impliqué dans un tournoi à ce stade de ma carrière est quelque chose d’incroyable. »

Sélectionné par Stuart Pearce parmi les trois joueurs de plus de 23 ans autorisés par sélection (avec Micah Richards et Craig Bellamy), le talentueux gaucher va devoir apporter son immense expérience à une équipe en manque de repères. « En tant que capitaine, Ryan Giggs assiste aux réunions de l'encadrement technique, indique le sélectionneur britannique. Il nous donne son point de vue sur les joueurs. C'est une approche différente et qui fonctionne très bien. Je pense que Ryan apprécie aussi d'avoir son mot à dire. Vu son expérience et tous les titres qu'il a gagnés, son opinion est précieuse et bénéfique pour tout le monde. C'est vraiment un bonus de l'avoir. » Il est vrai que peu d’équipes présentes aux JO possèdent dans leurs rangs un joueur qui compte à son palmarès 2 Ligue des champions, 12 championnats d’Angleterre ou encore une Coupe Intercontinentale.

Le duo avec Beckham ne sera pas reformé

Avec, en plus de cette incroyable armoire à trophées, 909 rencontres (!) sous le maillot de Manchester United (un record), il est aisé de comprendre pourquoi Giggs est une véritable légende en Angleterre. Une institution capable de faire partie de la liste des 23 pour les JO alors que tout un peuple attendait David Beckham, son alter ego sur le côté droit de l’attaque mancunienne pendant 10 ans.

Et s’il venait à remporter la médaille d’or le 11 août prochain à Wembley, le Mancunien avoue que cela serait l’un des trophées les plus importants de sa carrière. « C'est toujours un défi, peu importe ce que vous avez remporté avant », glisse-t-il, des rêves de (grand) enfant plein la tête.

Le titre de l'encadré ici

Les stars sont au rendez-vous|||

Loin d’être la compétition la plus attendue de ces JO, le tournoi de football masculin sera toutefois d’un très bon niveau, grâce notamment à son lot de stars. Parmi elles, un grand nombre se trouvera dans l’équipe brésilienne. Entre la pépite Neymar, le nouveau Parisien Thiago Silva ou encore le Milanais Alexandre Pato, la Seleçao possède une armada à faire pâlir de jalousie ses adversaires. L’Uruguay ne sera pas en reste non plus avec son duo d’attaque Suarez-Cavani. Championne du monde et double championne d’Europe en titre, l’Espagne comptera quant à elle sur Juan Mata et Jordi Alba pour réaliser la passe de trois et succéder à l’Argentine, double tenante du titre.

Alexandre Alain