RMC Sport

Gignac, Mathieu, Gonalons : les tendances de la liste des Bleus

André-Pierre Gignac

André-Pierre Gignac - AFP

Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, va dévoiler ce jeudi (14h) la liste des joueurs retenus pour affronter le Portugal (le 11 octobre au Stade de France) et l’Arménie (le 14 octobre à Erevan) en amical. Un groupe qui devrait comporter quelques changements par rapport au dernier rassemblement.

Un remplaçant pour Sagna

En l’absence de Mathieu Debuchy, touché à la cheville gauche et out jusqu’à la fin de l’année, Didier Deschamps va devoir trouver un remplaçant à Bacary Sagna au poste de latéral droit. Aucun joueur ne semble tenir la corde. L’heureux élu devrait tout de même se trouver parmi le groupe suivant : Christophe Jallet (Lyon), François Clerc (Saint-Etienne), Franck Béria (Lille) et Kevin Théophile-Catherine (Saint-Etienne). Les quatre prétendants ont reçu une pré-convocation, au contraire de Sébastien Corchia (Lille).

Mathieu dans la continuité

Peu en évidence au Parc des Princes face au PSG, mardi en Ligue des champions (3-2), Jérémy Mathieu réalise tout de même un excellent début de saison avec le FC Barcelone. Déjà convoqué lors du dernier rassemblement, le défenseur de 30 ans, titulaire en Serbie aux côtés de Raphaël Varane (1-1), devrait à nouveau être de la partie. D’autant que Mamadou Sakho s’est blessé à l’entraînement avec Liverpool et sera éloigné des terrains deux à trois semaines.

Des changements au milieu

Didier Deschamps et son staff ne pourront pas compter sur Rio Mavuba pour défier le Portugal et l’Arménie. Le capitaine de Lille est blessé à la cuisse droite et ne retrouvera pas la compétition avant la fin du mois, au mieux. Son forfait pourrait entraîner la première convocation de Benjamin Stambouli. Mais le milieu de terrain de Tottenham n’a pas disputé les deux derniers matchs de son club, Mauricio Pochettino lui préférant… Etienne Capoue ! Reste la piste menant à Maxime Gonalons. Le capitaine de l’Olympique Lyonnais, auteur d’un très bon début de saison, faisait partie de la pré-sélection pour la Coupe du monde au Brésil. Enfin, reste à savoir si DD appellera Mathieu Valbuena. Depuis son opération de l’appendicite le 16 septembre, le milieu offensif du Dynamo Moscou, qui vient de reprendre l’entraînement, n’a pas disputé la moindre rencontre. Dimitri Payet, convaincant avec Marseille, est à l’affût.

Le grand retour de Gignac ?

C’est l’homme en forme de ce début de saison en Ligue 1. A l’image d’une équipe de l’OM irrésistible, André-Pierre Gignac marche sur l’eau. Huit buts en huit journées, l’attaquant de 28 ans affiche un ratio impressionnant. De quoi lui rouvrir les portes de la maison bleue, plus d’un an après sa dernière sélection ? Deschamps, qui l’a eu sous ses ordres à Marseille, pourrait le mettre en concurrence avec Alexandre Lacazette (Lyon) et Loic Rémy (Chelsea). A moins que Jérémy Ménez, qui a retrouvé des couleurs à l’AC Milan, ne retrouve la sélection un an et demi après sa mise à l’écart.

la rédaction