Gimnasia: la folie pour le premier entraînement de Maradona, en larmes

20.000 personnes, des tifos, des fumis, des cris et des larmes, pour un entraînement. Mais pas n'importe quel entrainement: le premier de Gimnasia La Plata sous les ordres d'un certain... Diego Armando Maradona. Quelques jours après avoir été nommé nouveau technicien du club argentin, et après plusieurs années à coacher à l'étranger, El Pibe de Oro a vu ce dimanche à quel point son pays natal vibre toujours pour lui, en recevant un accueil monumental de la part du public local.
Alors que la première séance de Gimnasia dirigée par Maradona était programmée dans l'après-midi au Stade del Bosque, l'enceinte a été prise d'assaut des heures avant par des milliers de fans, fous de joie de voir l'icône arriver sur le banc de l'actuelle lanterne rouge de D1 argentine.
Emu aux larmes
Devant des tribunes en ébullition, l'ex-attaquant vedette de l'Albiceleste a fait son apparition en voiturette de golf. Accueilli par des "Olé, Olé, Diego", Maradona n'a pu retenir quelques larmes, avant de ravir la foule en bougeant sur un air de "Qui ne saute pas est un Anglais".
Posté au milieu de la pelouse, dans un rond central où l'attendaient ses joueurs, "D10S" a ensuite pris la parole, en prônant l'union, mais en annonçant également la couleur: "Je ne manquerai aucune séance, a-t-il prévenu. Et celui qui ne s'entraînera pas, celui qui ne courra pas, ne jouera pas avec moi." Gimnasia est actuellement dernier du championnat argentin après cinq journées (1n, 4d), et plus que jamais menacé de relégation.
Une conférence de presse surréaliste
La folie Maradona s'est ensuite poursuivie durant une conférence de presse de présentation. Assis devant un parterre de journalistes aussi curieux que fans de lui, le nouveau coach est apparu physiquement très affaibli et a souvent offert des réponses sans queue ni tête. En évoquant tout de même sa joie de revenir à la maison. "J'ai vécu beaucoup de jolis moments dans ma vie, notamment les naissances de mes filles et de mes fils, a-t-il soufflé. C'était comme si mon coeur allait se consumer et j'ai ressenti la même chose aujourd'hui quand je suis entré sur le terrain. Je ne suis pas fait de marbre, mais de chair et de sang. Je me suis senti comme au paradis."