RMC Sport

Gold Cup: fin du rêve pour Haïti, sorti par le Mexique en demi-finales

Haïti-Mexique

Haïti-Mexique - AFP

Après avoir sorti le Canada en quarts, Haïti est parvenu à faire douter le Mexique en demi-finales de la Gold Cup, dans la nuit de mardi à mercredi, mais s'est incliné sur un penalty concédé en toute fin de match (1-0). Un dénouement difficile à accepter pour le sélectionneur français d'Haïti, Marc Collat.

Haïti n’est pas passé loin d’une immense performance. Qualifiés surprises pour le dernier carré de la Gold Cup, Johnny Placide et ses coéquipiers ont été éliminés mardi par le Mexique (1-0), aux portes de la finale, sur un penalty concédé au bout du suspense. Haïti, qui avait éliminé le Canada en quarts (3-2), après avoir terminé en tête de son groupe devant le Costa Rica, les Bermudes et le Nicaragua, a semblé en mesure de créer un nouvel exploit en opposant au Mexique un jeu très défensif qui lui a permis d'atteindre la 90e minute de jeu sur le score de 0-0.

Mais dans les arrêts de jeu, l'arbitre a sanctionné une faute dans la surface de réparation du défenseur haïtien Jems Geffrard sur l'attaquant mexicain Raul Jiménez qui s'est fait un plaisir de donner la victoire à son équipe. Haïti, qui ne s'était pas qualifié pour la Gold Cup 2017, n'avait encore jamais fait mieux que les quarts de finale lors de ses six précédentes participations.

"On a prouvé qu'on n'avait rien volé"

"La victoire du Mexique est méritée. C'est vrai que j'aurais préféré qu'ils marquent un but autrement. J'ai vraiment eu l'impression qu'on voulait que ce soit le Mexique en finale. Je ne sais pas s'il y aurait eu penalty dans la situation inverse, mais c'est comme ça, on ne peut pas revenir dessus. On a encore du travail, mais on a des bonnes bases aujourd'hui. Le sentiment de fierté est présent. Ce que les joueurs ont fait match après match prouve qu'il y a un potentiel. Je leur tire un grand coup de chapeau. On a prouvé qu'on n'avait rien volé", le technicien français d'Haïti, Marc Collat.

Les Mexicains joueront donc la finale et tenteront de décrocher un huitième titre dans cette coupe des nations de la zone Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes (Concacaf). Ils affronteront dimanche au Soldier Field de Chicago le vainqueur de l'autre demi-finale qui oppose les Etats-Unis à la Jamaïque dans la nuit de mercredi à jeudi (3h).

RR avec AFP