Guerre ouverte entre Canal+ et la LFP à cause des gilets jaunes

Une assignation en justice qui ne passe pas. La Ligue de football professionnel n’a pas tardé à réagir aux informations révélées par L’Equipe ce jeudi. Le quotidien français y révélait la décision de Canal + d’assigner en justice la LFP après les nombreux reports décidés la saison passée en Ligue 1 en marge des manifestions gilets jaunes. Le co-diffuseur réclame notamment 46 millions d’euros de dédommagement, après qu'il a jugé que ses intérêts avaient été bafoués par la LFP. L'audience aura lieu le 5 septembre, à 11 heures.
46 millions d'euros de préjudice estimé
"La LFP a causé un préjudice grave à Canal+ qui doit être réparé, a expliqué la chaîne cryptée dans des propos rapportés par LEquipe. Canal+ a mis en demeure la LFP de se conformer à ses obligations. Elle dénonçait une fois de plus les reports mis en place par la LFP en violation des règles prévues par l'appel à candidatures Ligue 1 et la communication au surplus par la LFP 'des informations au compte-gouttes, sans coordination aucune' ''.
La décision est très mal passée du côté de l’instance dirigeante. "La Ligue de de football est consternée de recevoir une assignation devant le tribunal de commerce de Paris de la part de Canal+, partenaire historique du football professionnel français depuis 1984", répond la LFP dans un communiqué publié sur son site internet. "Au même titre que les clubs et les supporters, la LFP a subi durant plusieurs mois les conséquences d’une crise sociale majeure, qui a affecté l’ensemble des secteurs économiques de la France", rappelle-t-elle.
"La LFP réfute l’intégralité des allégations de Canal+"
Déçue d’être attaquée, elle promet de se défendre sur le terrain judiciaire. "Dans ce contexte, la LFP et les clubs, en lien permanent avec les autorités publiques et en particulier le Ministère de l’Intérieur, se sont adaptés pour faire face à une situation inédite et permettre que le championnat puisse s’achever à la date prévue. La LFP réfute l’intégralité des allégations de Canal+ et le démontrera devant le tribunal de commerce de Paris."