Halilhodzic jette un pavé dans la mare

Vahid Halilodzic - -
Vahid Halilhodzic ne va pas se faire d’amis du côté de la FFF. Le sélectionneur algérien a relancé l’épineux débat de la bi-nationalité, ce mardi, en faisant part de son souhait d’attirer en sélection des joueurs évoluant en France et ayant la double nationalité franco-algérienne. « S’ils veulent jouer pour une équipe comme l’Algérie parce qu’ils ont des liens de parenté avec le pays, ils sont bienvenus, a indiqué l’ancien entraîneur rennais. C’est une réflexion qui fait partie de mon projet. Pour réussir cela, il faut discuter avec les joueurs concernés. » Une phrase loin d’être anodine quatre mois après l’affaire des quotas qui a secoué la FFF.
Pour rappel, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation des clubs avait été adopté à l’issue d’une réunion secrète à laquelle avait notamment participé le sélectionneur des Bleus Laurent Blanc. L’affaire, révélée par Mediapart, avait alors fait grand bruit et entrainé des réactions en chaine dans le monde sportif et politique. Le DTN de l’époque, François Blaquart avait même été suspendu provisoirement.
« Tous les sélectionneurs sont dans la même position que moi. »
Pas sûr, donc, que l’effet d’annonce de l’entraîneur franco-bosnien plaise beaucoup à Noël Le Graët, le nouveau président de la FFF, qui a fixé comme première priorité de son mandat d’effacer cette affaire. « Pour cette année c’est impossible mais pour les qualifications de la Coupe du monde 2014, j’aimerais bien avoir deux ou trois joueurs qui jouent actuellement en France, qui ont beaucoup de talent et beaucoup de qualités individuelles, prévoit Halilhodzic. J’aimerais bien les avoir dans mon équipe. Pas mal de joueurs ont la double nationalité franco-algérienne, franco-marocaine ou franco-ivoirienne. Tous les sélectionneurs sont dans la même position que moi. »