Henri Michel est décédé: l'artisan du chef d'oeuvre France-Brésil lors de la Coupe du monde 1986

Il laisse derrière lui des souvenirs indélébiles aux amoureux du football. Henri Michel, décédé ce mardi à l'âge de 70 ans, restera dans l'esprit des Français l'entraîneur qui a porté l'équipe de France aux portes de la finale de la Coupe du monde 1986, et surtout, le principal artisan d'une victoire inoubliable face au Brésil en quarts de finale de cette compétition.
Henri Michel, ancien joueur du FC Nantes et de l'équipe de France, est nommé à la tête de l'équipe nationale en 1984, après avoir remporté la médaille d'or aux JO de Los Angeles en tant que sélectionneur de l'équipe olympique la même année.
Il a la lourde tâche, deux ans après sa prise de fonction, de mener les Bleus le plus loin possible lors de la Coupe du monde qui se déroule au Mexique. Victorieuse de son Euro en 1984, l'équipe de France partage le statut de favori pour ce Mondial avec de grosses écuries comme le Brésil, l'URSS ou encore le Danemark.
Les Bleus montrent un visage sérieux dès le premier tour, en enregistrant deux victoires face au Canada et à la Hongrie, et un match nul face à la redoutée URSS. Ils continuent leur petit bout de chemin en s'imposant en huitième de finale face aux tenants du titre italiens (2-0), grâce à des buts de Michel Platini (alors joueur de la Juventus Turin) et Yannick Stopyra.
L'exaltation face au Brésil
La carrière d'entraîneur d'Henri Michel prend un autre tournant le 21 juin 1986. La France rencontre en quarts de finale l'un de ses principaux concurrents pour le titre, le Brésil, pour ce qui s'annonce déjà comme un match alléchant. Au stade Jalisco de Guadalajara, l'équipe de France s'apprête à vivre l'un des plus beaux matchs de son histoire.
La Seleção prend l'avantage par le biais de Careca à la 17e minute, après une action collective de haute volée et une démonstration des Brésiliens en ce début de match. Le poteau permet quelques minutes plus tard aux Français d'éviter le break. Et Michel Platini, qui fête ses 31 ans, égalise pour la France juste avant la mi-temps.
En seconde période, l'intensité reste très élevée. Et Joël Bats, auteur d'un match exceptionnel, repousse coup à coup des tentatives de Socrates, Branco et Julio Cesar. Le gardien arrête même un penalty de Zico, que Socrates avait refusé de tirer, et permet aux Bleus d'atteindre la prolongation. Les deux équipes iront finalement aux tirs au but, pour une séance à couper le souffle.
Bats, toujours solide, repousse le tir de Socrates. Bellone est à deux doigts de manquer lui aussi son tir, qui tape le poteau, mais rentre finalement dans les filets après avoir touché le dos du gardien français. Michel Platini, 4e tireur français, ne parvient pas à transformer son penalty, et relance la séance. Mais après lui, Julio Cesar, 5e tireur brésilien, envoie une mine sur le poteau, et réduit les chances de son équipe. La victoire est au bout des crampons de Luis Fernandez, qui ne rate pas le coche et offre l'une des plus belles émotions à son équipe.
L'élimination en demi-finales
Malgré cet exploit, l'équipe de France ne parviendra pas à se hisser en finale de la compétition, écartée lors des demies par la RFA (0-2). Elle finira tout de même sur le troisième marche du podium.
Luis Fernandez se souvient au micro de RMC Sport de l'impact d'Henri Michel lors de cette Coupe du monde 1986:
"En 1986, il a réussi à faire un groupe, un groupe soudé. Les coiffeurs étaient contents d’être là. Ses choix étaient acceptés. L’ambiance en sélection était magnifique", se souvient-il.
"C’est comme ça qu’on a réussi à avoir la troisième place (4-2 contre la Belgique). Grâce à cette belle ambiance. Ensuite, je me suis inspiré de lui. Ça a été un modèle. Je me disais 'comment faisait Henri?' Il restera à jamais dans ma mémoire".
Henri Michel sera destitué de ses fonctions deux ans plus tard, après avoir échoué à qualifier les Bleus pour l'Euro 1988 en Allemagne. Mais quelle que soit l'issue de sa carrière de sélectionneur, l'histoire ne retiendra que l'apogée du quart de finale 1984 face au Brésil.
A lire aussi >> Henri Michel, ancien joueur et sélectionneur des Bleus, est décédé