Henri Michel est décédé: le FC Nantes pleure sa légende

Il avait le coeur jaune et vert. Henri Michel, décédé ce mardi à l'âge de 70 ans, avait posé ses valises au FC Nantes en 1966, pour n'en repartir que seize ans plus tard. Arrivé à 19 ans après avoir été formé à Aix-en-Provence, le joueur ne savait pas encore qu'il allait dédier sa carrière de footballeur à la Maison jaune. Et marquer le club d'une empreinte indélébile.
"Canari des 75 ans"
Pendant ses seize années passées à Nantes, Henri Michel a disputé plus de 500 matchs et remporté trois titres de champion de France (1973, 1977, 1980) ainsi qu'une Coupe de France, la première du club (1979). Il a également réussi à hisser l'équipe en demi-finales de la Coupe des vainqueurs de coupe en 1980.
Elégant et performant sur le terrain, Henri Michel n'a pas tardé à s'imposer au poste de milieu défensif du FC Nantes, puis en tant que capitaine. Il a porté le brassard pendant une dizaine d'années. Et terminé sa carrière au poste de libéro, plus limité en course.
Signe de sa notoriété sur les bords de l'Erdre, Henri Michel a été élu "Canari des 75 ans" par le FC Nantes vendredi, à l'occasion de la célébration des 75 ans du club. L'ancien joueur fait également partie du "XI de légende" établi pour la même occasion.
"Le joueur emblématique" de Nantes
L'ancien joueur de l'équipe de France Alain Giresse se souvient au micro de RMC Sport de l'éclat d'Henri Michel sur le terrain avec le FC Nantes.
"C’est vraiment le joueur emblématique (de Nantes), qui avait ce comportement de leader sur le terrain, avec un dynamisme et un enthousiasme dans le jeu", loue-t-il.
"Et en même temps, c’était un peu le représentant d’un jeu à la nantaise qu’il a connu à ses débuts, et après il a permis aux jeunes de s’exprimer, puisqu’il a été un peu le mentor de cette équipe".
L'hommage du FC Nantes
Pour rendre hommage à sa légende, le FC Nantes a bloqué son site web ce mardi, après l'annonce du décès, en laissant uniquement une large photo d'Henri Michel en noir et blanc sur sa page d'accueil.
Le club a également publié un communiqué sur sa page Twitter et changé sa photo de profil par un portrait de son ancien joueur.