RMC Sport

Homophobie dans les stades: la réunion supporters-associations reportée

placeholder video
La rencontre prévue jeudi à LFP entre des représentants de supporters et des associations de lutte contre l'homophobie a été reportée, a-t-on appris lundi auprès de plusieurs participants.

Il faudra patienter encore un peu avant la réunion attendue, au siège de la LFP, entre des représentants de supporters et des associations de lutte contre l'homophobie. "La réunion a été reportée à la demande de l'Association nationale des supporters (ANS)", indique-t-on à la LFP. Celle-ci propose désormais que la rencontre se tienne le 11 septembre après-midi dans ses locaux, à Paris.

Une demande de l'ANS

L'information a été communiquée par un membre de l'ANS et par Bertrand Lambert, président du PanamBoyz & Girlz, un club luttant contre les discriminations dans le football, dont l'homophobie. Le report a été demandé par l'ANS car "ils ont leur assemblée générale le 7 septembre et ils préfèrent tenir leur AG avant", explique M. Lambert. "Ce n'est pas un problème pour nous si la réunion doit avoir lieu quelques jours plus tard, le tout c'est qu'elle ait lieu", a-t-il commenté. Les supporters préfèrent repousser ce rendez-vous parce qu’ils se disent officiellement pas prêts, pas assez concertés.

Une situation tendue

Un bras de fer s'est engagé depuis plusieurs semaines entre les autorités et des groupes de supporters de Ligue 1 et Ligue 2, accusés d'homophobie dans les stades en raison de chants insultants envers la Ligue. Sur RMC Sport, la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour a donné un avis tranché sur la situation: "L'arrêt d'un match, ce n'est pas la solution. Cela ne satisfait personne. Un match arrêté ça pénalise les acteurs du jeu, la majorité du public qui est là... Aujourd'hui je pense qu'on doit rentrer dans une phase de concertation et de dialogue avec les associations de supporters". En commençant par cette réunion. 

JR avec AFP