RMC Sport

Incendie de Notre-Dame: Thuram juge "bizarre" les "hiérarchies" dans les émotions

Lilian Thuram

Lilian Thuram - AFP

L'ancien défenseur des Bleus, Lilian Thuram, a jugé "bizarre" ce jeudi les "hiérarchies" existant entre l'émotion suscitée par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame et celle concernant les migrants.

Lilian Thuram, en Corse pour parler racisme avec des élèves, a jugé "bizarre" ce jeudi les "hiérarchies" existant entre l'émotion suscitée par l'incendie de la cathédrale Notre-Dame et celle concernant les migrants "qui meurent" en Méditerranée.

"Interpellé" par la vague immense de solidarité

Lors d'un point-presse organisé à l'issue de rencontres avec des collégiens et lycéens à Sartène, Propriano et Ajaccio mardi, mercredi et jeudi pour lutter contre les préjugés et stéréotypes, Lilian Thuram s'est dit "interpellé" par la vague immense de solidarité suscitée par l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Racisme en Italie >>> Lilian Thuram allume Bonucci

"Nous sommes des êtres d'émotion, c'est normal que nous soyons touchés. Moi, je suis Parisien, donc c'est normal qu'effectivement, devant une catastrophe comme ça, vous soyez touché, ému. Mais on a l'impression que, parfois, il y a des hiérarchies qui s'installent dans l'émotion". "Il y a des gens qui meurent en voulant traverser la Méditerranée et en fait, le monde n'est pas ému comme ça", a-t-il noté.

"Il y a des gens qui veulent faire des murs pour qu'il y ait des personnes qui ne viennent pas, mais en fait, ils sont capables d'envoyer des tweets pour dire : 'est-ce que vous avez besoin d'aide pour éteindre le feu?', comme l'a fait Donald Trump. C'est bizarre", a souligné l'ancien champion du monde, aujourd'hui très actif dans la lutte contre le racisme via sa fondation.

AFP