RMC Sport

Italie-Portugal : les Portugais ont fait le strict minimum

-

- - AFP

Suivez en direct le choc entre l'Italie et le Portugal, comptant pour la Ligue des Nations. Les Portugais peuvent assurer leur place pour le final four dès ce soir.

[90'+4]

C'est terminé ! Le Portugal jouera le Final Four !

Ca n'aura pas été un grand match mémorable. Le Portugal a fait le strict minimum pour s'assurer une qualification sans douleur, avec ce match nul. L'Italie terminera deuxième du groupe et ne descendra donc pas en Ligue B.

[90'+1]

Patricio serein sur sa ligne

Les Italiens obtiennent un corner, sur lequel Pellegrini prend l'avantage dans les airs. Sa tête manque de puissance. Elle est facilement captée par Rui Patricio.

[90']

Nouveau changement du Portugal avec Danilo pour André Silva.

L'Italie n'a plus que quatre minutes pour arracher une victoire et un mince espoir de qualification.

[88']

Italie-Portugal, ça continue dans l’After !

Italie-Portugal (0-0), c'est bientôt fini... Mais ça continue sur RMC et RMC Sport News. Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

[84']

La frappe lointaine d'Insigne !

L'attaquant tente sa chance de loin, sans trouver le cadre. Les Italiens espéraient surtout un penalty plus tôt dans l'action, mais l'arbitre n'a pas signalé de faute. C'est plutôt Chiesa qui est sanctionné et averti pour une grosse faute en marge de l'action sur Dias.

[81']

Verratti sort du terrain. Pellegrini fait son apparition sur la pelouse pour les dix dernières minutes.

[80']

La Seleçao dicte désormais son rythme sur la rencontre et se dirige vers une qualification tranquille pour le Final Four de cette première Ligue des Nations.

[76']

La parade de Donnarumma !

Le Portugal joue enfin au football et fait très mal. Carvalho, à l'entrée de la surface, tente sa chance de volée... et oblige le gardien italien à une belle parade.

[75']

Changement pour l'Italie. Mancini fait entrer Lasagna à la place d'Immobile.

[74']

La frappe de Joao Mario !

Première action construite du Portugal... pas loin du hold-up parfait. Au point de penalty, Mario est servi et se retourne pour frapper... C'est au-dessus du but !

[71']

Manque de mouvements et manque d'inspiration dans le jeu italien. Ca s'annonce difficile pour bousculer le champion d'Europe dans l'emballement final.

[68']

Premier changement du match avec la sortie de Pizzi, au profit de Joao Mario.

[66']

Il n'y a plus beaucoup de mouvements dans le jeu de la squadra azzurra. Les efforts consentis en première période commencent à peser.

[64']

Retour dans le néant des occasions, en-dehors de quelques frappes lointaines et contrées avant la surface de réparation. Le chrono tourne et le Portugal tient sa qualif.

[61']

Le Portugal joue plus haut mais laisse toujours le ballon entre les pieds adverses. La possession de balle italienne dépasse les 80 % sur ce premier quart d'heure.

[57']

Les Portugais jouent enfin un cran plus haut... et s'exposent aux appels dans la profondeur d'Immobile. Mais l'attaquant de la Lazio est pris au piège du hors-jeu.

[54']

Méchant tacle de Jorginho sur la cheville de Carvalho, qui avait tenté d'accélérer le jeu en solo. Avertissement logique pour le milieu de terrain.

[51']

Le contrôle raté d'Insigne...

Cherché dans la profondeur, le Napolitain loupe sa prise de balle, qui termine en sortie de but. Et s'en excuse.

[49']

La frappe contrée dans la surface !

Verratti fait la différence côté gauche et adresse un ballon parfait dans la surface, mais la frappe enchaînée de Chiesa est déviée loin du but.

[48']

L'Italie reprend la possession du ballon à son compte. Rien ne bouge non plus dans les intentions de jeu sur cette deuxième période.

[46']

C'est reparti, sans changement des deux côtés.

[45'+2]

C'est la pause ! Le Portugal est venu pour faire 0-0 et parvient parfaitement à remplir sa mission pour le moment. Pour le spectacle, on va oublier.

[45']

Les azzurri continuent de chercher une ouverture qui ne vient pas et l'arbitre offre deux minutes de supplément, comme ça, gratuitement. Pourquoi ?

[42']

Coup-franc pour l'Italie à 25 mètres

Biraghi veut le frapper et tape dans le mur. Voilà qui est fait.

[40']

Pendant ce temps, le Portugal n'a toujours pas commencé à jouer au football. Et se rapproche quand même dangereusement d'une qualification pour le prochain tour.

[36']

La tête de Bonucci !

Les filets tremblent, San Siro croit au but, mais le coup de crâne passe d'un rien à côté du but de Patricio, qui semblait clairement battu cette fois-ci. L'Italie insiste et manque de réussite.

[34']

Patricio sauve le Portugal devant Immobile !

Insigne tombe dans la surface, mais l'arbitre n'a pas vu de faute et laisse le jeu se poursuivre. Les Italiens maintiennent leur pression et Verratti envoie Immobile sur orbite, dans la surface. Patricio sort très rapidement et gagne son duel.

[31']

C'est la plus belle action collective de ce match pour le moment : les supporters allument la fonction "lampe" de leur téléphone, telles 1000 chandelles dans le vent, et éclairent les tribunes.

[29']

Le Portugal se contente d'un bloc très bas et hermétique aux attaques italiennes. Immobile ne trouve pas la solution et touche peu de ballons.

[27']

Centre de Barella qui passe devant le but et ne trouve pas un seul joueur, ni coéquipier, ni adversaire.

[26']

Ce n'est quand même pas une super pub pour la Ligue des Nations jusque-là. Qui voudrait passer son samedi soir devant ça ?

[22']

L'Italie est nettement dominatrice dans ce match. Il manque encore les occasions franches, en-dehors de la frappe d'Insigne à la 6e minute.

[19']

Verratti part en dribble dans la surface adverse

Magnifique petit numéro du milieu de terrain parisien, qui sert ensuite en retrait un coéquipier. La frappe de Barella ne trouve pas le cadre et n'inquiète pas Patricio.

[17']

Corner obtenu par les Italiens. Le ballon est sorti par la défense portugaise, bien en place.

[14']

Côté droit, Cancelo parvient à prendre la profondeur et a de l'espace devant lui. Son centre est bien dégagé par Florenzi.

[11']

Chiellini s'impose devant Bruma !

L'attaquant portugais s'infiltre dans la surface et cherche à dribbler le défenseur central, sans succès. Sa frappe est finalement contrée.

[9']

Le pressing italien étouffe la Seleçao, qui rend très vite le ballon et ne dépasse plus la ligne médiane balle au pied.

[7']

Les Azzurri vont plus vite !

Le Portugal est clairement dépassé par la rapidité du jeu italien. Mais dans la surface, Immobile rate sa passe en retrait. Puis Florenzi croise trop sa frappe.

[6']

La parade de Rui Patricio !

De loin, Insigne est libre de tout marquage et envoie une magnifique frappe, sortie de justesse par Patricio. Immobile a suivi et envoie le ballon dans les nuages.

[4']

Les deux équipes s'observent et se neutralisent au milieu de terrain sur cette entame de match.

[2']

Chiellini a été célébré avant la rencontre mais va devoir jouer sous les sifflets des supporters milanais pendant toute la soirée.

[1']

C'est parti à San Siro !

[20h40]

Pour sa 100e, Chiellini reçoit un Oscar avec un maillot de l'Italie. Les Italiens assument enfin leur réputation de grands acteurs.

[20h38]

On continue de chercher Cristiano Ronaldo dans les tribunes, mais impossible de l'apercevoir.

[20h24]

Le Portugal doit faire un exploit

La Seleçao n'est pas experte des déplacements en Italie. En douze matchs, les Portugais n'ont évité la défaite qu'une seule fois... et c'était il y a plus de 50 ans.

[19h50]

Fernando Santos compte sur les Silva

Même schéma pour le Portugal, qui doit encore composer sans Cristiano Ronaldo, absent de la liste des sélectionnés depuis la fin de la Coupe du monde. André Silva, Bernardo Silva et Bruma seront en attaque.

Le onze de la Seleçao :

Rui Patricio - Cancelo, Dias, Fonte, Mario Rui - Pizzi, Carvalho, Neves - Bruma, A. Silva, B. Silva

[19h47]

L'Italie avec Verratti et Immobile titulaires

Mancini aligne une équipe en 4-3-3 pour ce match très important, le dernier de la poule pour l'Italie, avec un milieu de terrain composé de Jorginho et Barella aux côtés de Verratti.

Le onze de la Nazionale :

Donnarumma - Florenzi, Bonucci, Chiellini, Biraghi - Verratti, Jorginho, Barella - Chiesa, Immobile, Insigne

[19h03]

Bonjour à toutes et à tous !

Match décisif ce soir à partir de 20 h 45 dans la Ligue des Nations. Le Portugal est en tête de son groupe, mais n'a que deux points d'avance sur la Squadra Azzurra. Les Italiens peuvent donc encore croire à une qualification au prochain tour, mais il leur faut absolument une victoire ce soir.