RMC Sport

Le PSG est prévenu: comme Arsenal, le Barça a désormais son entraîneur des coups de pied arrêtés

placeholder video
Comme Arsenal, devenu spécialiste en la matière, le FC Barcelone s’est adjoint les services d’un entraîneur des coups de pied arrêtés. Parfois en difficulté sur ces phases de jeu, le PSG, adversaire des Catalans mercredi (21h) en Ligue des champions, est prévenu.

S’il se concentre beaucoup sur le jeu de son équipe, Luis Enrique analyse aussi précisément celui de son adversaire. Et l’entraîneur du PSG a certainement remarqué la nouvelle propension du Barça, que les Parisiens défient mercredi (21h) en Ligue des champions, à se montrer dangereux sur coups de pied arrêtés. A la manière d’Arsenal avec son Français Nicolas Jover, le Barça a son spécialiste pour ces phases de jeu: José Ramón de la Fuente.

Des buts allégrement célébrés par le staff du Barça

Cet ancien gardien du Barça B qui a vadrouillé dans les équipes de la région quand il était joueur a été nommé en charge des gardiens sous l’entraîneur Tito Vilanova (2012-2013) et n’a plus quitté son poste depuis. Celui-ci a même été élargi depuis l’arrivée de Hansi Flick (en 2024) puisqu’il est désormais en charge de la stratégie de l’équipe sur ces phases arrêtées. Habitué à l’ombre, l’homme de 54 ans est désormais bien plus perceptible quand il se porte au bord du terrain pour adresser de grands coups de sifflets aux tireurs avant un corner ou un coup franc.

>> Suivez toutes les infos avant Barça-PSG EN DIRECT

Cette mutation a été aperçue dimanche lors de la victoire contre la Real Sociedad (2-1). A la 10e minute, une combinaison à trois entre Roony Bardghji, Frenkie De Jong et Marcus Rashford a abouti à une frappe puissante de l’Anglais, repoussé par le gardien Alex Remiro. La récompense est arrivée sur un corner de Rashford, repris au premier poteau Jules Koundé (1-1, 43e) après avoir profité d’un marquage serré sur Ronald Araujo dans la même zone que la sienne.

Hansi Flick et son staff ont alors célébré le but du Français en se jetant sur de la Fuente, architecte de cette réussite. Les Blaugranas se sont aussi distingués par la variété de leurs combinaisons adaptées au profil des joueurs, pas spécialement grands en taille. Mais le Barça a de bons tireurs comme Marcus Rashford, Raphinha, Lamine Yamal ou Dani Olmi) et quelques profils plus imposants (Jules Koundé, Robert Lewandowski, Ronald Araujo) pour les têtes et les blocs.

Cela paie plutôt pour le moment avec un but de la tête d’Araujo sur un corner de Rashford à Oviedo (1-3), allègrement fêté par une partie du staff en tribunes, visiblement fier de voir ses travaux récompensés. Parfois en difficulté dans ce secteur de jeu, le PSG est prévenu avant ses retrouvailles face aux Catalans mercredi. La saison dernière, les hommes de Luis Enrique s’étaient faits surprendre sur un coup franc direct de Bukayo Saka lors de leur défaite sur le terrain d’Arsenal (2-0) en poule, ils avaient en revanche tenu le coup lors des demi-finales aller et retour face aux Gunners, quelques mois plus tard.

NC