RMC Sport

"J'ai dit que je voulais mourir dans ce club et je mourrai à Botafogo": John Textor ne compte pas quitter le club brésilien

placeholder video
Lié à des rumeurs de départ de Botafogo, dont il est propriétaire via le groupe Eagle, John Textor a tenu à indiquer qu'il n'avait aucune intention de partir.

John Textor n'a aucune intention de quitter Botafogo. Face à des rumeurs d'un départ du club brésilien, dont il est propriétaire depuis 2022 via le groupe Eagle, le dirigeant américain a tenu à réagir auprès du site GloboEsporte. "J'ai dit que je voulais mourir dans ce club et je mourrai à Botafogo", a une nouvelle fois affirmé l'ancien patron de l'OL.

"Les supporters n'ont pas à s'inquiéter"

La rumeur est née d'une possible rencontre entre des représentants d'Eagle Football, la société Ares, qui a prêté de l'argent au groupe de John Textor pour le rachat de l'OL, et João Paulo Magalhães Lins, président de la branche sociale de Botafogo qui détient 10% des parts du club. "Cette information n'est fondée sur rien. Il est impossible qu'une réunion d'Eagle ait lieu sans que j'y participe", a recadré John Textor.

Tout en expliquant le fonctionnement de son groupe, John Textor a toutefois convenu qu'il y aurait prochainement des changements. "Mais je resterai en son sein", a précisé l'homme d'affaires. "Je ne sais pas si cela signifie que je serai le leader pour toujours, je ne sais pas combien d'années un être humain peut supporter une telle intensité (rires), mais Eagle Football continuera à soutenir ce grand club et les supporters n'ont pas à s'inquiéter. Nous avons du linge sale à laver, comme une famille, mais nous allons traverser cette épreuve quoi qu'il arrive."

Fin 2024, Botafogo avait réussi à gagner sa première Copa Libertadores et le championnat brésilien, pour la troisième fois de son histoire. Depuis, les galères se sont multipliées pour John Textor, qui a été évincé de l'OL en juin dernier après l'avoir mené en Ligue 2 (avant le sauvetage). Il a également vendu ses parts à Crystal Palace, concentrant depuis toute son énergie sur Botafogo.

Botafogo doit rembourser sa dette

Ces dernières semaines, John Textor a été la cible de nombreuses critiques au Brésil, autant pour sa gestion sportive que financière. En août, la justice brésilienne avait décidé de geler les actifs d’Eagle Group et de maintenir John Textor à la tête de Botafogo, voyant son éviction souhaitée par le groupe comme un risque de non-remboursement de la dette due au club.

La mesure de justice ordonnait par ailleurs le paiement de 23 millions d'euros (environ 152 millions de réaux brésiliens) par Eagle à Botafogo, un montant correspondant à la moitié de la dette impayée d’Eagle pour le club brésilien. Cette somme est liée aux financements par Botafogo des "opérations et des tentatives de redressement d'autres clubs, notamment Lyon, par des prêts successifs accordés à Eagle".

GL