"J'ai fait énormément de nettoyage autour de moi": Paul Pogba raconte l'après-séquestration et sa relation avec son frère Mathias

Paul Pogba se confie. Invité de l'émission Sept à huit, le champion du monde 2018 est longuement revenu sur la tentative d'extorsion dont il a été victime et pour laquelle son frère Mathias a été condamné l'an dernier. "Ce sont des choses tristes parce que ce sont des personnes qui sont dans ton coeur, qui te blessent. Ce sont des frères, parce qu'on grandit tous dans le quartier et on s'appelle tous frères et soeurs, on traîne tous ensemble, on grandit ensemble et des choses comme ça arrive. C'est ça qui m'attriste le plus parce que tu ne t'imagines pas ça", a-t-il expliqué.
"Pourquoi je n'en parle à personne au départ? Pour protéger tout le monde. Ma femme, c'est vrai qu'elle me trouvait très distant, elle savait qu'il y avait quelque chose. Moi j'essayais de garder ça pour moi. Je dois régler ça le plus tôt possible et puis passer à autre chose. Comment? Parler à mon banquier, mes avocats... je dois faire un investissement pour payer ce qu'ils réclament."
"Quitte à mourir"
Paul Pogba, qui était tombé dans un guet-apens dans un appartement où deux hommes cagoulés l'avaient braqué sous la menace d'armes à feu, a indiqué sur TF1 avoir été dans un premier temps prêt à payer. "J'ai craqué dans la période de jeûne, durant le mois de Ramadan. J'ai demandé de l'aide à la seule personne qui pouvait m'aider, Dieu. Allah. Ce n'était que ça. J'ai prié. Et là j'ai eu le truc... de parler. Quitte à mourir... toi tu vas mourir mais tu ne vas pas envoyer ça. C'est à tes enfants, à ta famille. Mais tu ne vas pas juste jeter ton argent comme ça. Si j'ai pensé à mourir? Bah quand tu te fais braquer, tu as des armes, tu ne vois pas, tu as des personnes cagoulées devant toi... tu n'as même pas le temps de penser, tu dis oui à tout."
Mathias Pogba a été condamné le 19 décembre dernier à trois ans de prison, dont deux avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir participé à une tentative d'extorsion en 2022 de 13 millions d'euros visant son frère Paul et pour avoir exercé de nombreuses pressions sur l'international français, sa famille et ses relations professionnelles en vue d'obtenir ce paiement. Mais Paul Pogba a confirmé que les deux frères étaient en "contact". "On a parlé entre nous, avec la famille. Le lien du sang, c'est le lien du sang. Il y a une cicatrice bien sûr. Mais on avance. Il n'y a que le temps qui pourra nous donner des réponses. C'est vrai qu'on est en contact et tout ce qu'on souhaite, c'est être toujours unis dans la famille. C'est le plus important. C'est dur bien sûr, je ne vais pas mentir, j'ai été blessé, c'est normal, je suis un être humain. Ce n'est pas pareil qu'avant mais on est en contact", a-t-il poursuivi.
"Si mon père aurait été là, je ne pense pas que cela se serait passé comme ça. Mais bon c'était le destin, ça devait arriver. J'ai beaucoup appris pendant cette période, j'ai fait énormément de nettoyage autour de moi. J'ai aussi été beaucoup plus proche de ma famille, de mes enfants. Le futur nous le dira mais peut-être que c'était une bonne chose aussi."