RMC Sport

"J’ai rarement un kop qui chante mon nom": Letexier a arbitré un match de district et il s'est régalé

placeholder video
Dans le cadre des journées de l’arbitrage, François Letexier a officié ce vendredi lors d’un match de district, en Bretagne, entre son club de l’US Bédée-Pleumeleuc et le FC Mordelles.

Il n’était pas à Louis-II pour le douloureux Monaco-Lille (0-0). Il ne sera pas non plus à Brest, Saint-Etienne ou Paris ce samedi. Pas plus qu’à Nantes, Toulouse ou Montpellier dimanche. Pour une fois, François Letexier est exceptionnellement dispensé de Ligue 1 ce week-end. Et pour cause, celui qui a arbitré la dernière finale de l’Euro avait rendez-vous vendredi soir en Bretagne pour diriger un match… de District en première division d’Ille-et-Vilaine. Une sanction? Tout l’inverse.

Chants du kop et banderoles

A l’occasion d’un partenariat avec La Poste, dans le cadre des journées de l'arbitrage, Letexier a pu arbitrer son club de cœur, l’US Bédée Pleumeleuc, dont il est toujours licencié et qui affrontait le FC Mordelles. Preuve qu’il n’y a pas eu d’arbitrage "maison", ce sont les visiteurs qui l’ont emporté 2-0 pour la petite histoire… Le tout dans une belle ambiance. De nombreux supporters avaient fait le déplacement pour encourager l'enfant du coin, et exprimé leur "fierté" avec des banderoles en son honneur.

François Letexier pour le match entre l’US Bédée Pleumeleuc et le FC Mordelles, le 18/10/2024
François Letexier pour le match entre l’US Bédée Pleumeleuc et le FC Mordelles, le 18/10/2024 © Jérôme Dominé/La Poste

"J’ai ressenti un accueil beaucoup plus chaleureux qu’à l’accoutumée", a-t-il réagi après la rencontre dans un grand sourire au micro de TV Rennes. "Ça m’a fait chaud au cœur. Je suis rarement autant encouragé sur les rencontres de Ligue 1, j’ai rarement des gens qui me font des banderoles, et j’ai rarement un kop qui chante mon nom! Ce sont des moments qui resteront gravés. L’idée c’était de prendre de l’énergie positive", a ajouté Letexier, qui n’était d’ailleurs pas totalement satisfait de sa copie.

"J’ai gêné plusieurs fois le jeu... C’était loin d’être parfait dans mes déplacements… Le jeu est forcément plus direct, avec des balles longues. Il y a des phases de construction plus longues au haut niveau. Mais c’était quand même exigeant. Et surtout ça me tenait à cœur de donner une belle image du vrai football, le football amateur. C’est ce qu’on a fait tous ensemble", a-t-il conclu, se disant déjà prêt à renouveler l'expérience.

RR