"J’ai retrouvé toutes mes facultés", les nouvelles réjouissantes de Sergio Rico, l’ex-gardien du PSG, deux ans et demi après son grave accident de cheval

La vie est souvent plus savoureuse lorsqu’on a failli la perdre. Sergio Rico peut le confirmer. L’ancien gardien du PSG a frôlé la mort lors d’un grave accident de cheval en mai 2023. Deux ans et demi après ce drame, qui a ému le monde du football et bouleversé son destin, l’Espagnol de 32 ans s’est pleinement rétabli. Désormais au Qatar, sous les couleurs d’Al-Gharafa, le natif de Séville assure avoir récupéré toutes ses capacités physiques.
"Je suis au top de ma forme", explique-t-il dans un entretien au Parisien. "Depuis que j’ai reçu le feu vert des médecins, je ne sens aucune différence par rapport à celui que j’étais avant. J’ai retrouvé toutes mes facultés, tant sur le plan sportif que dans la vie quotidienne." La plupart des gens qu’il croise, marqués par son accident, continue tout de même de prendre de ses nouvelles: "Je suis heureux de pouvoir leur dire que je vais très bien. Pour moi, c’est comme s’il ne s’était rien passé, juste une grosse frayeur."
"On pourrait presque reformer une équipe du PSG ici"
L’épisode semble avoir surtout éprouvé ses proches et sa famille. Sergio Rico, lui, n’a pas tout de suite réalisé à quel point la situation était critique. "J’étais dans le coma, dans un état d’engourdissement total. Je n’ai donc jamais senti que j’allais mourir. C’est après, en voyant l’émotion que mon accident a suscitée, que j’ai pris conscience de sa gravité", témoigne celui qui compte une sélection avec la Roja.
Arrivé l’an passé à Al-Gharafa, un club basé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Doha, Sergio Rico a disputé sept rencontres avec sa nouvelle équipe, où il côtoie notamment Yacine Brahimi et Joselu. Sous contrat jusqu’à la fin de la saison, il n’a plus joué depuis février dernier. Près de la capitale du Qatar, il a retrouvé plusieurs anciens Parisiens, comme Marco Verratti et Abdou Diallo (Al-Duhail), Julian Draxler (Al-Ahli) ou Presnel Kimpembe (Qatar SC). "On pourrait presque former une équipe du PSG ici", s’amuse le portier andalou, qui passe beaucoup de temps avec ses anciens partenaires hors des terrains.