Safonov envisage un départ du PSG lors du mercato

Arrivé en 2024 contre près de 20 millions d'euros et malgré une éphémère tentative de mise en concurrence avec Gianluigi Donnarumma la saison dernière, Matvey Safonov s’est finalement contenté des miettes laissées par l’Italien. Malgré le transfert de "Gigio" vers Manchester City à la fin de mercato estival, le gardien russe n’a pas vu son rôle évoluer.
Désormais barré par Lucas Chevalier dans le groupe de Luis Enrique, le portier de 26 ans souffre aussi du contexte géopolitique. Et en particulier du refus de l’Ukrainien Illia Zabarnyi de le traiter comme un coéquipier lambda.
Safonov heureux de retrouver les terrains avec la Russie
De retour en sélection en juin dernier après environ un an d’absence, Matvey Safonov vient d’enchaîner deux titularisations avec la Sbornaïa pendant la trêve internationale d’octobre face au Qatar et à l’Iran. Le gardien a même enfilé le brassard de capitaine de sa sélection lors du second match amical des siens. Et le Russe de rappeler tout le bien que lui apportait le fait de jouer alors qu’il n’a pas eu la moindre minute cette saison au PSG et qu’il a effectué sa dernière apparition en France début mai.
"Je suis tellement heureux d’être de retour sur le terrain", a glissé Matvey Safonov dans des propos rapportés par le média russe Sport Express pendant le week-end. "Je ne peux m’empêcher de dire à quel point je suis reconnaissant envers l’équipe nationale pour sa confiance et pour l’opportunité d’obtenir du temps de jeu."
"Mon avenir devra attendre l'ouverture du mercato"
En marge du duel qu’il ne disputera pas ce mardi contre la Bolivie à Moscou, Matvey Safonov a confirmé qu’il s’interrogerait clairement sur son avenir au PSG si la situation n’évolue pas. Mais le Russe n’a, toutefois, pas souhaité critiquer les choix de Luis Enrique à Paris mais ne trouve pas forcément que "la concurrence est devenue plus rude" au sein du club francilien.
"Mon avenir devra attendre l'ouverture du mercato. Pour l'instant, je consacre tout mon temps à redresser la barre. Je veux prouver que je mérite de jouer", a encore estimé l’international aux 16 sélections. "Je ne suis pas satisfait de mon manque de temps de jeu."
Relancé sur l’hypothèse d’un retour en Russie par les médias locaux, Matvey Safonov a semblé écarter cette possibilité: "Je suis parti pour relever des défis, et ce serait étrange de les refuser. Au contraire, il faut les gérer. Mais toute offre doit être étudiée, donc tout dépend de la situation au moment du mercato."