RMC Sport

"J'étais guidé par la peur": l'autre scène au coeur du procès de l'affaire Pogba

placeholder video
C'est un élément central de ce dossier de la séquestration et l'extorsion de Paul Pogba. Devant le tribunal correctionnel ce mercredi, l'audience a pu entendre les faits qui remontent à la journée du 10 août 2022, où l'un des prévenus a été blessé par balle.

"Il avait un rendez-vous important et je l'ai accompagné". Au procès de l'affaire Pogba devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Machikour K. évoque la journée du 10 août 2022 et cette demande de son frère Roushdane K. Après une discussion sur le chemin, Machikour K. n'a pas beaucoup plus d'élément au sujet de cette rencontre qui se déroulera dans un "box" qui se trouve, selon le prévenu, dans une "résidence". Machikour K. et son frère, Roushdane K., sont emmenés par un individu avec une casquette. Avant d'arriver dans cet endroit où tout le monde "était cagoulé". 

"On lui a demandé pourquoi il s'était porté garant. Ils m'ont d'abord braqué, puis mon frère s'est interposé et ils lui ont tiré dans la main", explique-t-il, notamment au sujet de la garantie apportée par Roushdane K. sur le paiement des 13 millions d'euros, le soir du 19 mars 2022.

>> Le procès Pogba en direct

"Il y avait du sang partout"

Blessé à la main, Roushdane K. et transporté aux urgences. Mais la police n'est pas alertée. "Une personne nous a aidés", complète le prévenu. Et d'ajouter: "J'ai roulé au moins une minute avant de trouver de l'aide (...) Mon frère était en train de crier, il y avait du sang partout dans la voiture".

Lors de cette scène de violence, les individus cagoulés ont un téléphone et filment l'ensemble des faits. Machikour K. reçoit ensuite chez lui un téléphone par la poste, où la vidéo de l'agression est diffusée.

"Il n'y avait que cela dessus", ajoute le prévenu.

Et de poursuivre: "A ce moment-là, j'étais guidé par la peur (...) ça m'a traumatisé ce que j'ai vu". "Pourquoi n'avez-vous pas porté plainte après votre agression?", demande Me Carine Piccio, avocate de Paul Pogba. "La peur", répond Machikour K qui complète en avouant qu'il a quand même "hésité" à porter plainte. Il évoque aussi devant le tribunal "les pressions". "Bien sûr que j'ai toujours peur", termine Machikour K.

L'avocate de Roushdane K. pointe l'absence d'enquête

Sur ces faits, aucune enquête préliminaire n'a été ouverte. "Je n'ai pas été convoqué par les services de police au sujet de cet après-midi", explique le prévenu à la barre. "A l'accueil de l'hôpital on m'a informé que les services de police devaient venir, mais ils ne sont jamais venus". Les preuves de cette agression par balle du 10 août 2022 "sont assez minces", signale la Procureure de la République.

"Mais y a-t-il une enquête qui a été ouverte sur ces faits?", questionne l'avocate de Roushdane K..

Son avocate, Me Daphné Pugliesi ajoute: "Vous n'avez jamais ouvert d'enquête préliminaire sur ces faits gravissimes. J'ai un client qui s'est fait tirer dans la main. Je l'ai vue, cette vidéo. J'ai vu la violence que ces hommes ont vécue". "Le dossier médical de Roushdane K. a été recherché", répond la représente du ministère public. Cette journée du 10 août 2022, sera au coeur des prochaines auditions dans ce dossier de la séquestration de Paul Pogba. Le procès se poursuit.

Nicolas Pelletier