RMC Sport

Jack Kachkar, l'ex-candidat au rachat de l'OM, condamné à 30 ans de prison

Jack Kachkar

Jack Kachkar - ICON

Connu en France pour avoir tenté de racheter l'OM en 2007, avant d'être condamné pour escroquerie, Jack Kachkar a écopé en juillet de trente ans de prison aux Etats-Unis pour une fraude de 100 millions de dollars.

Son nom rappelle forcément des (mauvais) souvenirs aux supporters marseillais. Au début de l’année 2007, Jack Kachkar avait failli racheter l’OM. L’homme d’affaires canadien, alors à la tête d'une société de produits pharmaceutiques, avait entamé des négociations avec Robert Louis-Dreyfus et promis d’investir 115 millions d’euros pour reprendre le club phocéen.

Il s’était même rendu au Vélodrome et avait fait la fête dans le vestiaire marseillais pour célébrer avec Franck Ribéry et ses coéquipiers une victoire contre l’OL en huitièmes de finale de la Coupe de France. Mais plusieurs zones d’ombre avaient fini par apparaître concernant la provenance des fonds de Kachkar et l’opération rachat était finalement tombée à l’eau. Douze ans plus tard, Kachkar, aujourd'hui âgé de 56 ans, fait à nouveau parler de lui.

Une fraude à 100 millions de dollars

Comme le rapporte The Miami Herald et une note du département américain de la justice, il a été jugé aux Etats-Unis en juillet dernier pour avoir pris part à une fraude de 100 millions de dollars, soit environ 90 millions d’euros qui a conduit à la faillite d’une banque à Porto Rico. Il a écopé de trente ans de prison. Une peine accompagnée de cinq ans de liberté surveillée. Il devra également s'acquitter d'une amende de 103.490.005 millions de dollars (environ 93 millions d'euros).

A l’issue d’un procès de trois semaines, il a été reconnu coupable d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars pour son propre profit, qui lui ont notamment permis de s’offrir un jet privé, des résidences, des voitures de luxe, des séjours dans des hôtels haut de gamme ou encore des bijoux. En 2011, Kachkar avait déjà été condamné, par le tribunal correctionnel de Paris, à dix mois de prison avec sursis pour escroquerie dans le cadre de son offre de reprise pour l’OM.

RMC Sport