RMC Sport

Jacques Loncar, le coach qui a lancé Drogba à Levallois, est mort

Jacques Loncar, professeur d’EPS et entraîneur de foot, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 72 ans. Notamment passé sur le banc de Levallois, c’est lui qui avait lancé la carrière de Didier Drogba en 1995.

Un personnage emblématique du sport francilien s’en est allé. Mardi, la famille de Jacques Loncar a informé la rédaction de La Marne que l’ancien professeur d’EPS et entraîneur de football était décédé dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 72 ans. 

En parallèle de sa carrière dans l’enseignement, il avait constitué un vaste réseau dans le football professionnel et amateur et s’était construit une réputation de dénicheur de talents. Lorsqu’il était en poste à Levallois, c’est lui qui avait lancé un certain Didier Drogba chez les amateurs, en 1995. L’Ivoirien avait ensuite quitté les Hauts-de-Seine en 1997 pour rejoindre Le Mans.

Il aurait pu devenir le responsable du centre de formation du PSG

Jacques Lancar avait arrêté sa carrière de joueur à l’âge de 22 ans pour se consacrer à l’encadrement. Comme le rapporte Le Parisien, il est notamment passé sur les bancs de Gournay, Romainville ou encore Versailles. Ces dernières années, il avait fait partie des staffs de l’UJA et de Noisy-le-Sec.

Il y a quelques années, il avait confié à La Marne avoir été approché en 1989 par Francis Borelli, président du PSG entre 1978 et 1991. Le club de la capitale était alors prêt à lui confier le poste de responsable du centre de formation de club de la capitale. 

F.Ga