RMC Sport

Jamais un finaliste de Mondial n'a fait pire que la Croatie

placeholder video
Humiliée par l’Espagne mardi en Ligue des nations (6-0), la Croatie a vécu la pire défaite de son histoire tout en signant la pire reprise pour une équipe finaliste d’une Coupe du monde.

Jamais, dans sa courte histoire, la Croatie n’avait vécu une telle défaite. Les hommes de Zlatko Dalic ont subi une véritable humiliation contre l’Espagne, mardi en Ligue des Nations (6-0). Le plus large revers de la sélection mais aussi le pire reprise pour un finaliste de Coupe du monde. Les coéquipiers de Luka Modric, battus face à la France (4-2 le 15 juillet dernier), ont enchaîné par un nul (face au Portugal, 1-1) et une défaite lors de leurs deux premières rencontres post-Mondial. 

L’Argentine et la France avaient pris leur revanche sur leurs boureaux

Un bilan sans équivalent dans l’histoire des finalistes de Coupe du monde. Seule la Tchécoslovaquie avait échoué à remporter l’un de ses deux premiers matchs après sa défaite en finale du Mondial 1934. Mais elle avait signé deux résultats nuls. Dans un passé récent, l’Argentine, battue par l’Allemagne en 2014, avait pris sa revanche en amical quelques semaines plus tard (4-2), comme la France l’avait fait en 2006 face à l’Italie, son bourreau de la finale, lors de son troisième match de reprise (les Bleus avaient gagné leur deux premières rencontres). 

Dalic: "Nous avons oublié notre système de jeu"

Les départs à la retraite de Mario Mandzukic et de Danijel Subasic et la blessure de Sime Vrsaljko peuvent en partie expliquer cette débandade. mais en partie seulement. "Tant que nous avons joué en équipe, tout a fonctionné, a déclaré Dalic à l’issue du match. Dès que nous avons arrêté de jouer collectivement, tout était fini. Nous n'étions pas concentrés, nous nous sommes précipités, et nous avons oublié notre système de jeu. Ce n'est pas possible contre l'Espagne."

NC