
Japon: à 50 ans, Kazuyoshi Miura marque et bat un nouveau record

Kazuyoshi Miura - AFP
"King Kazu" a frappé ! Kazuyoshi Miura a guidé son club, le Yokohama FC, vers la victoire ce dimanche face au Thespa Kusatsu (1-0) lors de la 3e journée de J. League 2, le championnat de 2e division au Japon. On jouait la 40e minute quand, dans les six mètres, le numéro 11 a ouvert le score d'une frappe du pied gauche alors que le gardien adverse avait repoussé un premier tir.
Deux records en une semaine, la légende Matthews dépassée
A 50 ans et 14 jours, Kazuyoshi Miura repousse sa propre marque de plus vieux buteur de l'histoire du football japonais. Celui qui vient de débuter sa 32e saison chez les professionnels a eu le triomphe modeste au moment de commenter cette performance : "Je suis fier d'avoir contribué à la victoire. Je cherche toujours à marquer mais j'avais un bon pressentiment à propos de ce match".
Les records s'enchaînent pour "King Kazu". Il y a tout juste une semaine, le Japonais - qui a aussi joué au Brésil, en Italie, en Croatie et en Australie - avait détrôné la légende britannique Stanley Matthews en jouant face à Nagasaki (1-1). A 50 ans et 7 jours, il était devenu le footballeur le plus vieux à disputer une rencontre, devant le mythique premier Ballon d'or de l'histoire, qui avait 50 ans et 5 jours lors de son ultime apparition sous le maillot de Stoke City contre Fulham : c'était le 6 février 1965...
A lire aussi >> Nice: le message touchant de Wylan Cyprien