RMC Sport

"Je ne soutiendrais jamais quelqu'un que je crois raciste": Tim Howard s'en prend à Christian Pulisic et Jon Jones après leur Trump Dance

placeholder video
Tim Howard, ancien gardien de but américain emblématique de Manchester United et Everton, a profité d'une tribune dans le Daily Mail pour épingler les sportifs qui réalisent la Trump Dance.

La nouvelle célébration à la mode ne plaît pas à Tim Howard. Dans une tribune au Daily Mail, l'ancien gardien de but emblématique de l'équipe nationale de football des États-Unis s'en prend aux nombreux sportifs américains qui reproduisent la "Trump Dance", ce petit mouvement de danse réalisé par Donald Trump durant sa campagne présidentielle.

"Voici mon avis personnel: faire une danse qui imite Donald Trump est stupide. Pourquoi? Parce que, qu'il s'agisse du président des États-Unis ou de mon voisin de palier, je ne soutiendrais jamais quelqu'un que je crois raciste. Je ne glorifierais pas cela. Je ne le ferais pour rien au monde", dénonce l'ancien gardien de Manchester United (2003-2006) et d'Everton (2006-2016).

Dernièrement, Christian Pulisic s'y est mis pour fêter un but contre la Jamaïque en Ligue des nations de la Concacaf. Avant lui, le combattant UFC Jon Jones l'a fait devant le président élu en personne après avoir infligé un KO à Stipe Miocic.

"Assumez"

"Si quelqu'un est convaincu du contraire, pas de problème. Mais si vous voulez faire une déclaration politique, soyez assez audacieux et effronté pour la défendre. Ne restez pas silencieux et ne plaidez pas l'innocence comme Christian Pulisic. (...) Toute manifestation de soutien à Donald Trump est politique. Mais Pulisic n'est pas le seul dans ce cas, d'ailleurs", a fustigé Tim Howard, qui exhorte les instances à "éduquer les joueurs".

"Les athlètes sont devenus encore plus riches et ils savent qu'ils peuvent protéger leurs actifs en soutenant un certain parti politique. J'ai beaucoup d'amis qui sont très riches et qui ont vendu leur âme pour protéger leur argent. Je leur demande: vous souciez-vous du climat politique dans lequel votre enfant grandit? Ils répondent qu'ils s'en soucient, mais qu'ils sont prêts à faire abstraction de certaines choses pour améliorer leur vie. C'est très bien. Soutenez qui vous voulez, pour les raisons que vous voulez. Mais mon message à Pulisic, Bosa, Jones et consorts? Assumez-le", a-t-il conclu.

JA