RMC Sport

"je voulais être près de mon fils à Prague!" Le premier footballeur gay en activité annonce prendre sa retraite

placeholder video
Jakub Jankto, le premier footballeur à avoir fait son coming-out alors qu'il était en activité, raccroche les crampons à seulement 29 ans.

Jakub Jankto est l'homme des déclarations surprenantes. En février 2023, il avait pris la planète football de court, en rendant publique son homosexualité. En août 2025, il annonce donc la fin de sa carrière professionelle, à seulement 29 ans, après 45 sélections et 4 buts en équipe nationale tchèque.

La faute à une blessure récurrente à la cheville qui a gâché sa dernière saison: "J'ai subi une blessure à la cheville au troisième degré. J'ai essayé de surmonter la douleur tout au long de l'année. Malheureusement, je n'ai pas pu continuer et j'ai seulement ressenti une douleur intense." 

"Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher"

Jakub Jankto préfère donc arrêter les frais et retourner à Prague, où vit son fils: "Je ne l'ai pas vu pendant plusieurs mois et je voulais être près de lui à Prague".

En 2023, Jankto avait été le premier à briser un tabou, faisant son coming-out sur Instagram: "Bonjour, je suis Jakub Jankto, comme tout le monde, j'ai mes forces et mes faiblesses, j'ai une famille, j'ai des amis, j'ai un travail que j'ai continué à exercer de la meilleure des manières, pendant des années, avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en paix, sans peur, sans préjugés, sans violence, mais avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher." Une confession qui lui avait valu de nombreux messages de soutien.

PK