RMC Sport

Jouanno : « Laurent blanc est catastrophé »

-

- - -

Sur l’antenne de RMC, la ministre des Sports, Chantal Jouanno s’est expliquée sur le cas du François Blaquart, démis de ses fonctions de DTN ce samedi dans le cadre de l’affaire des quotas. Elle a aussi confié que le sélectionneur des Bleus était abattu.

Chantal Jouanno, quelle est votre décision après la publication des propos par Médiapart ?

On a décidé de suspendre les fonctions du Directeur technique national, François Blaquart, le temps que la mission d’inspection et l’enquête interne de la Fédération aboutissent. On va la faire très vite, une semaine environ. Il y a des personnes en cause et c’est toujours assez délicat pour elles. Mais au moins pour protéger le DTN, et éviter qu’il soit trop dans la tourmente, on le suspend de ses fonctions.

C’est une façon de reconnaitre qu’il y a un problème ?

Les propos de Mediapart sont très précis. Ils sont assez graves et on verra au terme de la mission d’inspection s’il y a lieu de saisir ou non le procureur. Mais c’est assez grave et l’on sait très bien que ce sont des affaires qui prennent de l’ampleur.

Ce n’est donc pas une sanction vis-à-vis de François Blaquart ?

On est juste sur des propos de Médiapart. Il faut maintenant savoir si c’est constitutif ou non et quel est le niveau de sanction : une contravention ou des sanctions pénales. Dans tous les cas, c’est moralement très répréhensible. Car derrière la question des binationaux, on dérape sur des questions d’origines des personnes

Les quotas, qu’en pensez-vous ?

C’était une réunion privée des membres de la DTN. Aucune des instances dirigeantes n’est dans la logique des quotas. Certes il y a des choses à régler dans les centres de formation mais se dire qu’il faut avoir des quotas par l’origine des personnes, c’est répréhensible. C’est une fausse bonne idée.

Etes-vous choquée par la publication des enregistrements ?

Deux choses me choquent : Le contenu des propos publiés et la méthode. Si réellement, on est en contradiction frontale avec les orientations données dans une réunion, on écrit aux instances dirigeantes et on le fait clairement. On ne transmet pas comme ça des enregistrements. Derrière, il y a des personnes, des familles qui voient leurs noms trainés dans la boue et ça aussi, c’est moralement répréhensible

Vous êtes vous entretenue avec Laurent Blanc ?

Laurent blanc est catastrophé car ce n’est pas du tout ce qu’il prône comme politique de métissage. Il est très abattu. C’est un personnage public qui fait des bonnes choses à la Fédération. Mais je ne vais pas parler à sa place.

Qu’allez-vous faire exactement ?

Je vais faire respecter les principes de la République. Il y a une commission interne. Si les faits sont avérés, on transmettra le dossier au procureur. Ce sera à lui de décider des suites de l’affaire.