Equipe de France: Kylian Mbappé aurait dissuadé la FFF d’organiser une revanche en Argentine

Kylian Mbappé (26 ans, 90 sélections, 50 buts) est un capitaine qui s’investit dans les dossiers. Porteur du brassard en l’équipe de France depuis mars 2023 et la retraite de Hugo Lloris après le Mondial 2022, l’attaquant se mêle de sujets extrasportifs (comme le droit à l’image des joueurs) mais aussi pour le bien-être de ses partenaires. Selon L’Equipe, il s’est notamment invité dans la discussion autour de l’organisation d’un lucratif match amical contre l’Argentine en mars 2024.
Le président de la FFF l'a entendu
L’idée d’organiser une revanche contre l’Albiceleste un an et demi après la douloureuse défaite en finale de la Coupe du monde (3-3, 4 t.a.b. 2) aurait mis en alerte la star française, inquiète des répercussions d’un long déplacement (une dizaine d’heures d’avion) sur les organismes déjà éprouvés des joueurs. Il aurait ainsi dissuadé Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF), d’organiser cette revanche en terre hostile. Et le message a été entendu.
Actuellement avec l’équipe de France pour les matchs de qualification à la Coupe du monde 2026 contre l’Ukraine, ce vendredi, et l’Islande mardi, la star du Real Madrid a présenté un visage détendu et souriant en conférence de presse. Il s’est notamment longuement exprimé sur le sujet du calendrier surchargé des joueurs, sans regretter le nombre important de matchs mais en réclamant plus de récupération.
"Je ne sais pas si on est préparé pour jouer une saison à 60 matchs", a-t-il déclaré. "Je ne me rappelle pas avoir vu un joueur faire une saison à 60 matchs de haut niveau. Tu gardes toujours un niveau de base. J’ai vu certains des meilleurs joueurs de l’histoire, certains joueurs un peu moins bons: je n’ai jamais vu un joueur faire 60 matchs à son meilleur niveau. Peut-être physiquement, mais en termes de niveau ce n’est pas possible. Il y aura toujours des matchs où tu seras un peu moins bon"
"Est-ce qu’on joue trop? Non. Ma réflexion a évolué. Je l’ai pensé à un moment, mais je ne le pense plus forcément. Je peux comprendre que les gens veulent qu’on joue. Je peux essayer de comprendre les gens dans leur canapé qui disent qu’on gagne beaucoup d’argent et qu’il faut donc qu’on joue. Ma réflexion évolue. Je pense juste qu’il faut avoir un peu plus de repos. On peut jouer le même nombre de matchs, mais il faut un peu plus de vacances pour regénérer le corps et encaisser à nouveau cette charge."
"Je n’ai pas envie qu’on arrive à un moment où nous les joueurs on va se dire: ‘bon ce match en novembre, il est en bois, je le saute’. Ce n’est pas le but, on aime le foot et on reste des passionnés même si c'est devenu notre travail."