L’Algérie se remet au travail

Vahid Halilhodzic - -
La discipline. Dans la bouche de Vahid Halilhodzic, le mot prend tout son sens. Avec son air sévère et sa voix rocailleuse, le coach bosniaque est un apôtre en la matière. Souvent caricaturé pour ses méthodes de fer, le nouveau sélectionneur de l’Algérie entend remettre de l’ordre dans la maison maghrébine. Et il y a du boulot. "Coach Vahid" a pu s’en rendre compte cette semaine lors du premier rassemblement de son équipe à Marcoussis, en région parisienne.
Dans l’habituel fief du XV de France, il avait convoqué trente-trois joueurs pour un stage de reprise. Six d’entre eux n’ont pas répondu à l’appel. Malik Asselah et Abdelkader Laifaoui ont eu un problème de visa. Ryad Boudebouz, touché aux adducteurs, ne s’est pas déplacé pour faire constater sa blessure. Michaël Fabre, Hameur Bouazza et Walid Mesloub n’ont même pas donné signe de vie. Une attitude qui a fortement déplu à Halilhodzic. « Je suis assez mécontent par rapport à ça, peste l’ancien entraîneur du PSG. Il faut mettre en place un règlement intérieur. Et le faire appliquer. Ce stage était très important pour l’équipe, mais certains semblent l’avoir un peu minimisé. »
Des sanctions devraient être prises à l’encontre des différents absents. Vahid pourrait y veiller personnellement, lui qui a l’habitude des environnements chaotiques. « J’ai un peu d’expérience avec la Côte d’Ivoire (qu’il a entraîné de 2008 à 2010 ndlr). Lors de mon premier rendez-vous avec les joueurs, ils étaient seulement six à être arrivés à l’heure. On est parti faire un tournoi à douze, dont deux gardiens ! Dans la foulée, j’ai regroupé quarante joueurs. On a parlé et on s’est fait des promesses. Après ça, plus personne n’a été en retard durant vingt-trois mois. »
Lacen : « On repart de zéro »
Le message est clair. Avec leur nouvel encadrement, les Fennecs vont devoir se comporter en vrai professionnels. « Le nouveau sélectionneur est quelqu’un d’assez direct, glisse Khaled Lemmouchia, le milieu de terrain de l’USM Alger. Je pense qu’on en avait besoin. Dès fois, il faut savoir se dire la vérité. Son discours me plait. J’espère qu’il va apporter un plus à l’équipe. »
Une équipe à la dérive depuis plusieurs mois. L’euphorie qui a suivi la qualification au Mondial sud-africain semble bien loin. Dernière de son groupe de qualification, l’Algérie, récemment corrigée (4-0) par le Maroc, a presque déjà fait une croix sur la CAN 2012. Les Fennecs lorgnent déjà vers la Coupe du monde 2014 au Brésil. Mais pour s’inviter à la fête, il va falloir retrouver un visage plus séduisant. « En l’état actuel, l’Algérie n’a aucune chance de se qualifier, assène Halilhodzic. Je l’ai dit aux joueurs. L’équipe traverse une période difficile. Elle doit retrouver de la solidarité et de la cohésion. »
Les trois jours passés à Marcoussis, conclus par une opposition devant 200 supporters algériens, auront servi de base de travail. « On repart de zéro, lâche Mehdi Lacen, le milieu de Getafe (Espagne). Depuis un an, on n’est pas bons. Il y a pas mal de raisons. Mais les principaux responsables, ce sont les joueurs. Pour retrouver un bon niveau, il va falloir qu’on travaille dur. » Un challenge taillé sur mesure pour "Coach Vahid".
Le titre de l'encadré ici
Benarbia : « La situation va s’arranger »|||
L’ancien international algérien, désormais conseiller pour la fédération du Qatar, n’est pas inquiet concernant la situation des Fennecs. Six joueurs ne se sont pas présentés au rassemblement de Marcoussis cette semaine. Rien de dramatique pour Ali Bernabia. « A cette période, en général dans les sélections africaines, avec les voyages, les retours de vacances, les décalages entre les championnats, ça peut arriver, a-t-il confié à RMC Sport. Maintenant en sélection algérienne, comme dans toutes les sélections africaines, je ne vais pas dire que c’est quelque chose de normal, mais c’est habituel. Cela ne devrait pas se faire, surtout avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur. Cela va s’arranger lors des prochains stages où tout le monde sera dans son club et connaîtra les dates précises des sélections. »