L’Allemagne en galère, c’est à cause de Guardiola selon un ancien joueur

Pep Guardiola - @AFP
Le football allemand est plongé dans le marasme. Après une Coupe du monde ratée dans les grandes largeurs, la Nationalmannschaft a manqué l’occasion de se rattraper en Ligue des nations, une compétition récente achevée à la dernière place de son groupe, synonyme de relégation. Les Allemands cherchent un coupable. Hans-Peter Briegel, l’ancien défenseur de la sélection allemande en a désigné un, pour le moins surprenant: Pep Guardiola.
"Avoir le contrôle du ballon n'est pas suffisant"
A la tête du Bayern Munich entre 2013 et 2016, le technicien espagnol, aujourd'hui à Manchester City, a imposé sa vision du football, avec un succès certain. "Depuis que Guardiola est arrivé au Bayern Munich, quelque chose a changé, a confié l’ancien défenseur à la Repubblica. Nous avions l’illusion que 75% de possession était nécessaire pour gagner. Mais avoir le contrôle du ballon n’est pas suffisant pour obtenir un résultat, pas toujours du moins."
Méditer les leçons du passé
La Nationalmannschaft en a offert un exemple lumineux lors de la dernière Coupe du monde. La caricature du jeu de possession à outrance (défaite 2-0 contre la Corée du Sud avec 74% de possession du ballon) a desservi les hommes de Joachim Löw, incapables de proposer de l’alternance et davantage de verticalité dans le jeu. La France, à l'inverse, est parvenue à décrocher le sacre mondial avec un jeu beaucoup plus restrictif. Une leçon à méditer.