RMC Sport

L’écusson du FC Barcelone pas considéré comme une marque

L'écusson du FC Barcelone

L'écusson du FC Barcelone - AFP

Après un rejet de l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (Ohmi), le tribunal de l’Union européenne a à son tour refusé d’accorder au FC Barcelone sa demande d’obtention du label « marque communautaire » pour son écusson. Autrement dit, le club catalan ne pourra pas utiliser son blason comme une marque commerciale à part entière.

Ce matin, le tribunal de l’Union européenne devait répondre à l’appel FC Barcelone qui souhaitait que la silhouette emblématique de son écusson devienne auprès des 28 pays membres une marque communautaire déposée.

Après un premier rejet en mai 2014 par l’Office de l’harmonisation dans le marché intérieur (Ohmi), le tribunal a lui aussi refusé la requête des Blaugrana, expliquant que le blason ne contenait pas « d'élément frappant qui pourrait attirer l'attention des consommateurs ». Malgré ses 115 ans d’existence, l’écusson du club deviendrait alors « une forme simple et ne permettrait pas (aux consommateurs) de distinguer les produits ou les services de son détenteur de ceux des autres entreprises ».