RMC Sport

La belle histoire d'Awer Mabil, d'un camp de réfugiés à la sélection australienne

Awer Mabil

Awer Mabil - AFP

Né à Kakuma, dans un camp de réfugiés au Kenya, Awer Mabil (23 ans) a été sélectionné pour la première fois avec l’équipe nationale d’Australie pour disputer la Coupe d’Asie des Nations. Où il brille.

Né en 1995 dans un camp de réfugiés au Kenya, à Kakuma, et orphelin de père (décédé en fuyant la seconde guerre civile soudanaise), Awer Mabil a été élevé seul avec sa mère. A 5 ans, il tape pour la première fois dans un ballon. Cette passion naissante du ballon rond lui permet de s’évader dans ses rêves et de faire abstraction de la dure vie du camp. "Depuis qu’il marche, il a toujours aimé le football… Chez nous, il n’y avait pas l’équipement nécessaire pour jouer au football, juste un ballon", révèle sa mère lors d’un entretien accordé à ABC. Seul le football lui permettait de s’évader.

L’Australie, une nouvelle terre d’accueil

En 2006, Awer et sa famille s’envolent pour l’Australie à Adelaïde, où ils obtiennent le statut de réfugiés. Dans son pays d’accueil, il dispose de meilleures conditions de vie et peut assouvir sa passion pour le football, toujours aux côtés de sa mère. A 11 ans, il commence à s’entraîner avec Campbelltown City. Très vite repéré par le club d’Adélaïde United, il fait ses débuts avec la réserve. Doté d’une aisance technique remarquable et d’une bonne qualité de dribbles, son ancien coach Josep Gombau – ancien entraîneur des jeunes du FC Barcelone, et de Lionel Messi – lui fait confiance et lui permet de disputer son premier match en équipe première le 11 janvier 2013 face à Perth Glory. Avec 8 buts et 4 passes décisives en 47 matchs, le jeune ailier droit deviendra une promesse du championnat australien.

Le rêve de rejoindre l’Europe

Après trois saisons, dont deux en tant que titulaire, le jeune espoir voit grand et rêve de découvrir l’Europe. En 2015, il s'engage avec le club danois Midtjylland, mais tout ne se passe pas comme prévu. Il ne disputera que 10 matchs en une saison avant d’être prêté pour 400.000 euros à Esbjerg jusqu’en juin 2017. Awer Mabil s’adapte rapidement au championnat danois avec 6 buts et 6 passes décisives en 32 matchs. Pour sa troisième saison européenne, il s’envole pour le Portugal (2e division) où il est prêté au FC Paços de Ferreira, jusqu’en juin 2018. Avec les Portugais, il inscrira 3 buts et 4 passes décisives en 30 matchs. En juin 2018, il retourne chez les Ulvene de Midtjylland et gagne sa place en tant que titulaire. Dans le championnat danois, il est l’auteur de 5 buts et 9 passes décisives en 16 matchs. Il disputera également 4 matchs de qualification pour la Ligue Europa.

La première en sélection australienne

En se montrant décisif et en répondant présent sur le terrain, il est repéré par l’entraîneur de l’équipe nationale d’Australie, Graham Arnold. Il sera sélectionné avec les Socceroos pour la première fois en octobre dernier. Le 15 octobre, il dispute son premier match amical face au Koweït (4-0) en rentrant à la 73e. Il lui faudra seulement 15 minutes sur le terrain pour arriver à faire trembler les filets adverses et marquer son premier but symbolique. Il sera titulaire pour la première fois le 30 décembre dernier face à Oman, où il sera l’auteur d’un but (5-0). Aligné lors des deux premiers matchs de la Coupe d’Asie des Nations, il marquera son premier but de la compétition avec les jaunes et verts face à la Palestine (3-0). Avant d'enchaîner ce mardi lors du succès des Australiens sur la Syrie (3-2), avec l'ouverture du score (41e), ouvrant la voie aux 8es de finale aux Socceroos.

Garance Bolender