La Chine en colère contre les U18 de Corée du Sud à cause de leur célébration

La polémique déclenchée par la Corée du Sud avec cette célébration - Capture d'écran
Ce n'était qu'une compétition internationale de seconde zone, c'est en train de tourner à l'incident diplomatique. Victorieux cette semaine de la "Panda Cup", un tournoi pour les sélections de jeunes organisé à Chengdu, en Chine, les U18 de Corée du Sud se sont retrouvés au coeur d'une énorme polémique. Pourquoi? Parce que l'un d'entre eux a eu la très mauvaise idée de célébrer le titre en "marchant" sur le trophée, ce qui a été considéré comme un profond signe d'irrespect par le football chinois.
Le trophée devrait leur être retiré
La photo, qui a très vite fait le tour de Weibo, principal réseau social chinois, a suscité la colère des fans locaux. Et pas seulement, puisque les médias d'Etat s'en sont mêlés. "Les Coréens ont agi comme des conquérants plutôt que comme des champions, a ainsi dénoncé le Global Times. Ils ont ignoré les valeurs d'éthique universelles du sport, et ont manqué de fair play et de respect."
Sentant les problèmes venir, la fédération coréenne de football a envoyé une lettre d'excuses à la fédération de Chengdu, organisatrice de la compétition, et un cliché des joueurs faisant amende honorable a été partagé. Mais cela semble ne pas avoir suffi, puisque la fédération de Chengdu a publié un communiqué dans lequel elle accuse les joueurs coréens de "grave insulte", et annonce sa décision de leur retirer le trophée. Et, a priori, de les bannir des futurs événements. "Les équipes et les joueurs qui violent l'esprit du sport ne seront plus les bienvenus pour participer", a-t-elle écrit.