RMC Sport

La Fédération argentine de football dénonce des "actes antisémites" par des supporters ultras

Drapeau de l'Argentine à la Coupe du monde 2018 le 21 juin 2018

Drapeau de l'Argentine à la Coupe du monde 2018 le 21 juin 2018 - Iconsport

Des supporters des All Boys, club de deuxième division argentine, sont accusés d'avoir scandé des chants et diffusé des tracts antisémites dimanche durant le match contre Atlanta, situé dans un quartier où vit une importante communauté juive.

La Fédération argentine de football (AFA) a condamné lundi soir les "actes d'antisémitisme" commis par des supporters du club de deuxième division All Boys lors d'un match à Buenos Aires. Le ministère de la Sécurité a porté plainte afin que les faits fassent l'objet d'une enquête.

Dans des vidéos circuant sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes portent un cercuil recouvert du drapeau israélien, agitant des drapeaux iraniens et palestiniens avant le match des All Boys contre Atlanta dimanche. Le cercueil était peint aux couleurs d'Atlanta, club de Buenos Aires situé dans le quartier de Villa Crespo où vit une importante communauté juive.

Dans un communiqué publié lundi soir, l'AFA a fait part de son "rejet total et absolu des actes odieux d'antisémitisme perprétrés hier par de supporters du club All Boys avan et pendant le match que le club a disputé contre Atlanta". Elle a anoncé le dépôt d'une "plainte formelle auprès du Tribunal disciplinaire (...) pour une intervention immédiate dans cette affaire".

Des chants, des banderoles et des tracts

Au cours du match, qui s'est terminé sur un score de 0-0 lors de la 20e journée du tournoi de deuxième division, un drone a survolé le stade en arborant un drapeau palestinien et certains supporters des All Boys ont scandé "qui ne saute pas vient d'Israël". A proximité du stade, des tracts ont aussi été distribués avec des phrases telles que "Partez donc en Israël" tandis qu'une banderole proclamait "Mort à l'Etat génocidaire d'Israël".

Le ministère de la Sécurité a déposé lundi une plainte auprès de la justice "afin que les faits soient examinés et que les mesures correspondantes soient prises". "Des manifestations de violence, des expressions de haine raciale et religieuse, ainsi que de l'intimidation publique ont été enregistrées", a-t-il relevé dans un communiqué.

La Délégation des Associations israélites argentines (DAIA) a également condamné ces événements, exigeant que "les autorités compétentes, l'AFA et le club All Boys agissent fermement face à ces actes de haine". La communauté juive en Argentine et estimée à environ 300.000 membres, ce qui en fait la plus grande d'Amérique latine.

LL avec AFP