La Fédération chinoise envoie ses jeunes joueurs en camp militaire

La Chine ne rigole pas avec les mauvais résultats de ses équipes de foot. En treillis et la boule à zéro, une cinquantaine de joueurs de moins de 25 ans ont été intégrés sous les drapeaux en octobre pour un mois d'exercices militaires intensifs à l'initiative de la Fédération chinoise de football, un organisme gouvernemental.
La mesure, qui illustre à quel point le pouvoir chinois semble à court d'idées pour améliorer les résultats de l'équipe nationale, s'est avérée fort impopulaire. Et pour cause, certains des meilleurs jeunes joueurs du pays se sont trouvés écartés des derniers matchs du championnat national car réquisitionnés pour ce service militaire spécial.
Des joueurs torse nu dans la neige
La fédération est restée très discrète sur son initiative et sur le contenu précis de l'entraînement. Mais des photos circulant sur les réseaux sociaux ont montré les joueurs, crâne rasé et en tenue militaire, en train de suivre mi-octobre la sélection nationale tenue en échec par l'Inde (1-1). Avec, au-dessus des têtes, dans une salle austère, une banderole rouge encourageant les sportifs à devenir de bons citoyens.
Le magazine Soccer News a diffusé d'autres photos montrant les joueurs en train de sauter torse nu dans la neige dans ce camp militaire du nord du pays, comme s'il s'agissait d'aguerrir des jeunes ramollis. Ce martial entraînement dans les rangs de l'Armée populaire de libération (APL) vise à "consolider l'idéologie des jeunes joueurs", a expliqué la fédération, citée par le Quotidien de la jeunesse de Pékin.
Alors que la Chine pointe toujours au 75e rang mondial, et ne s'est qualifiée qu'une seule fois pour la Coupe du monde, en 2002, le président Xi Jinping s'est fixé pour objectif que son pays devienne une puissance du ballon rond, accueille un jour le Mondial... et le remporte. Ceci expliquant sans doute cela...
Le Shanghai Shenhua a aussi encaserné ses U19
L’initiative a visiblement inspiré, puisqu’après l'équipe nationale, des clubs de première division sont à leur tour tentés par la carrière des armes: c'est le cas du Shanghai Shenhua, ex-club de Carlos Tevez, qui a encaserné ses U19. Dans un site de l'armée de l'air, les jeunes joueurs ont suivi cette semaine une session "d'éducation des opinions", a rapporté le club sur un réseau social.
Des méthodes décrites comme absurdes par beaucoup de fans, tout comme la récente décision d’interdire aux joueurs d'apparaître en public avec des tatouages. Une mesure qui a donc poussé les tatoués chinois à jouer… avec des bandages. Tout va bien.