RMC Sport

La FIFA demande à l'Iran d'autoriser les femmes dans les stades

placeholder video
Dix jours après l'immolation d'une supportrice iranienne arrêtée pour avoir tenté d'assister à un match de football, le président de la FIFA a publiquement demandé à l'Iran d'autoriser la présence de femmes dans les stades.

Le mouvement pour permettre l'accès des stades aux femmes en Iran a reçu le soutien officiel de la FIFA. "Les femmes doivent être autorisées dans les stade en Iran" a assuré son président Gianni Infantino dans un communiqué.

Une délégation en Iran 

"Je suis optimiste que la fédération iranienne et les autorités iraniennes ont été réceptives à nos appels répétés de régler cette situation inacceptable, écrit-il. Je les ai contactés à plusieurs reprises récemment, tout comme l'administration de la FIFA. Nous avons en ce moment une délégation de la FIFA en Iran et j'ai hâte d'entendre des nouvelles positives de leur part." 

Arrêtée pour avoir tenté d'assister à un match

La situation est revenue sur le devant de la scène médiatique après l'immolation d'une supportrice iranienne. Sahar Khodayari, 30 ans, avait été arrêtée pour avoir tenté de s'introduire dans un stade, déguisée en homme. Menacée de six mois de prison, elle s'est immolée devant un tribunal à Téhéran. Les réseaux sociaux ont fait résonner son histoire dans le monde entier et l'ancien international Ali Karimi avait alors appelé au boycott des stades. 

Aucune sanction évoquée

"Notre position est claire et ferme, assure Infantino. Les femmes doivent être autorisées dans les stades en Iran. Nous comprenons les étapes et le processus nécessaires pour le faire d'une façon sûre mais maintenant est le moment pour changer les choses et la FIFA espère des développements positifs dès le prochain match à domicile de l'Iran en octobre." La FIFA n'évoque toutefois aucune sanction, pour l'instant, en cas de maintien de l'interdiction. 

HM