RMC Sport

La folle ascension de Loughgall, club d'un village de 282 habitants promu en D1 nord-irlandaise

Drapeau nord-irlandais

Drapeau nord-irlandais - IconSport

Loughgall, petit village nord-irlandais de 282 habitants, vu son équipe de football accéder à la première division. Il s'agira de la plus petite commune de première division européenne la saison prochaine.

Si la capitale économique et financière de Turquie, Istanbul, 15,5 millions d'habitants, sera la plus grande commune accueillant une équipe de première division européenne en 2023-2024, son parfait opposé se situe en plein coeur de l'Irlande du Nord, 60 kilomètres à l'ouest de Belfast. Il s'agit de Loughgall, un petit village du comté d'Armagh, qui a vu son équipe de football accéder à la première division locale en terminant en tête de la deuxième division, devant Warrenpoint.

Du haut de ses 282 habitants au dernier recensement en 2011, Loughgall sera donc la plus petite commune disposant d'une équipe de première division européenne la saison prochaine, détrônant ainsi Streymnes, village feroïen de 334 habitants accueillant l'équipe d'EB/Streymur.

Une série de désillusions avant la promotion

Relégué en 2007 après une saison catastrophique (1 victoire, 8 nuls, 21 défaites), Loughgall avait réussi à remonter sportivement depuis, mais le terrain administratif l'en avait empêché. En 2010, la Fédération nord-irlandaise ne lui avait pas délivré la licence pour lui permettre de jouer en première division, puis en 2020, malgré une position favorable au classement (3e et qualifié pour les play-offs pour la montée), le club avait vu ses efforts rendus caducs puisque la saison avait été annulée suite à la pandémie de Covid-19.

Cette année c'est enfin la bonne : ce village, dont 10 % de la population compose l'effectif, regoûtera donc aux joies de la première division dès l'été prochain.

CB