RMC Sport

La France, 3e exportateur de joueurs au monde

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

Selon une étude de l’Observatoire du football, la France est le 3e pays à avoir le plus de footballeurs à l’étranger derrière le Brésil et l’Argentine.

L’exode des joueurs de Ligue 1 vers l’Angleterre cet été n’est pas épiphénomène. Les joueurs français s’exportent bien. Très bien même. La preuve avec une étude de l’Observatoire du football menée sur un nombre record de 6.135 clubs répartis dans 458 championnats et 183 pays.

Selon les conclusions de cette enquête sur les migrations dans le monde du football, la France est le 3e pays à exporter le plus de joueurs à l’étranger avec 758 Français évoluant hors de nos frontières dans des clubs professionnels et semi-professionnels.

L’Amérique du Sud préfère les Argentins

Sans grande surprise, c’est le Brésil qui compte le plus de joueurs à l’étranger (1.784). Avec 929 joueurs hors d’Argentine, l’autre grand pays du football sud-américain pointe en 2e position devant la France. Plus surprenant en revanche, le pays de Lionel Messi et Diego Maradona est celui qui exporte le plus de joueurs en Amérique latine (511 contre 124 brésiliens).