RMC Sport

La révélation d'Alain Giresse sur The Best: "Ce n’est pas moi qui ai fait le vote"

Invité sur le plateau de Footissime vendredi sur RMC Sport 1, l’ancien sélectionneur de la Tunisie Alain Giresse a appris en direct ses votes pour le trophée The Best, décerné à Lionel Messi le 23 septembre.

Alain Giresse n’a pas fait le déplacement pour rien, vendredi, sur le plateau de Footissime. Lors de l’émission diffusée en direct sur RMC Sport 1, l’ancien sélectionneur de la Tunisie a été amené à commenter l’actualité du football et en particulier les récompenses individuelles. Alors que la liste des nommés pour le Ballon d’Or 2019 sera connue ce lundi, les Trophées The Best ont déjà livré leurs verdicts. C’était le 23 septembre sur RMC Sport 1 et Lionel Messi avait créé la surprise en décrochant le trophée aux dépens de Cristiano Ronaldo et surtout de Virgil van Dijk.

Sur le plateau, notre journaliste RMC Sport Houssem Loussaïef a rappelé le vote de l’ancien milieu de terrain (67 ans, 47 sélections). "Au dernier trophée Fifa The Best, vous étiez sélectionneur de la Tunisie (il a été démis de ses fonctions le 21 août, ndlr) et vous avez voté Cristiano Ronaldo en 1, Mbappé en 2 et Mané en 3. Mais je vous voir rire Alain…"

"Ce n’est pas moi qui ai fait le vote"

"Vous me l’apprenez", répond Alain Giresse, tout sourire. Quand Nicolas Villas et Houssem Loussaïef lui indiquent que son vote associé à son nom est écrit noir sur blanc sur le site de la Fifa, l’ancien membre du carré magique des Bleus appuie: "Je vous dis que je n’ai pas eu les éléments. A la différence du Ballon d’Or, sur le joueur Fifa, ce sont les sélectionneurs et les capitaines qui votent." Et Giresse de conclure: "C’est ce qui a été transmis depuis la Tunisie mais ce n’est pas moi qui ai fait le vote."

Le scrutin pour le trophée Fifa The Best s'est refermé le 19 août, soit deux jours avant l'annonce du départ d'Alain Giresse... Sous le nom du technicien français, il faudrait donc davantage voir le vote de la Fédération tunisienne. 

AB avec Footissime