RMC Sport

La révolution Al-Jazira Sport

Charles Biétry

Charles Biétry - -

En s'adjugeant quatre des cinq lots de diffusion de la Ligue des champions pour la période 2012-2015, le groupe qatari a de nouveau frappé un grand coup sur le marché audiovisuel français. Une stratégie qui devrait également bénéficier aux clubs hexagonaux.

Le paysage audiovisuel et footballistique français a peut-être pris un tournant historique lundi. En acquérant les droits de diffusion de la Ligue des champions pour les trois prochaines saisons (la somme de 61 millions d’euros est évoquée), après avoir emporté cet été une partie des droits de la Ligue 1 dans l’Hexagone pour les saisons 2012 à 2016 (deux matches le vendredi soir et le dimanche à 14 heures pour 90 millions d’euros), le groupe qatari Al-Jazira Sport a fait une entrée fracassante dans le monde des médias français. « On a acheté pour la France les 32 soirées de la Ligue des champions et 133 matches sur 146, a expliqué à RMC Charles Biétry, le directeur général de l’entité en France. On a obtenu quatre lots sur cinq. On est très content. C’est un peu mieux que ce que Canal+ possède actuellement, puisqu’il y a un aménagement des règles de choix. »

Deux chaînes seront lancées et leur programmation ne sera pas exclusivement footballistique mais balayera un large éventail de sports. « Ce ne sera pas qu’une chaîne de football, ce sera une chaine omnisports, a ainsi confié Biétry. Je ne supporterais pas qu’il en soit autrement. On offrira aussi une autre façon de regarder le sport à la télé. » Vraisemblablement basé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le groupe devrait employer environ 150 salariés. Un concurrent de poids pour le groupe Canal +, actuel détenteur des droits de l’affiche du dimanche soir en Ligue 1 et co-diffuseur de la Ligue des champions avec TF1, mais qui ne souhaite pas communiquer sur le sujet. « Je suis convaincu que le producteur historique du football en France va obtenir plus car on a besoin de Canal + pour le futur, déclare Jean-Michel Aulas, le président lyonnais. Il y a besoin d’une concurrence et de légitimité historique. »

Aulas : « Une démonstration de force importante »

C’est une excellente nouvelle pour tout le football européen et tout le football français, s’enthousiasme quand même le dirigeant de l’OL. J’imaginais que d’une manière générale, Al-Jazira puisse le faire mais je ne savais pas du tout comment les dés allaient retomber. Seuls les opérateurs le savaient. Mais c’est vrai que c’est une démonstration de force importante. » S’il se satisfait lui aussi de cette décision, Didier Deschamps reste plus mesuré et constate l’écart qu’il reste encore à combler pour arriver au niveau des plus grands clubs européens. « Plus la Ligue 1 aura de moyens, mieux ce sera, souligne l’entraîneur de l’OM. Mais on est encore très loin des ‘‘multinationales’’ qu’il y a à l’étranger. Aujourd’hui, je serais incapable de dire l’influence que cela aura. »