RMC Sport

Lacazette fait le show, Girard dérape encore

Alexandre Lacazette

Alexandre Lacazette - AFP

L’Olympique Lyonnais a battu Lille (3-0) ce dimanche à Gerland grâce à un triplé de son attaquant Alexandre Lacazette. Une rencontre au cours de laquelle l’entraîneur lillois René Girard a été expulsé pour la deuxième fois cette saison.

Alexandre Lacazette aurait-il été vexé de ne pas figurer dans liste de Didier Deschamps pour affronter le Portugal et l’Arménie ? Possible. En tout cas l’attaquant lyonnais qui joue « presque un peu trop et qui manque de fraîcheur », selon le sélectionneur de l’équipe de France, s’est « fâché sévère » ce dimanche contre Lille, balayé 3-0 à Gerland, rappelant ainsi au Basque qu’il est un redoutable finisseur à disposition.

Et assurément l’un des meilleures gâchettes de Ligue 1 puisqu’en réalisant ce hat-trick (39e, 45e, 84e), l’international français capitalise désormais sept buts et pointe à la deuxième place au classement des buteurs derrière André-Pierre Gignac (9 buts). On retiendra sa troisième réalisation, sur laquelle il s’amuse au milieu des défenseurs lillois. « Des escalopes panées », rigole Capitaine Larqué.

« Je m’appelle Girard… »

On n’oubliera pas non le premier, sur lequel il part à la limite du hors-jeu avant d’envoyer valser Franck Béria puis de remporter son duel avec Vincent Enyeama. Une action qui a fait péter un câble René Girard, pour qui le Lyonnais était hors-jeu. « Si on est suspendu parce qu’on dit à l’arbitre qu’il y a hors-jeu de quatre mètres, je ne vois pas où le problème. Mais c’est comme ça. Je m’appelle Girard… » Quoi qu’il en soit, les mots du coach lillois n’ont pas plus à Clément Turpin, qui l’a expulsé aussitôt. Après avoir vu rouge à Monaco (1-1), l’entraîneur nordiste a regagné une nouvelle fois prématurément les tribunes. Des tribunes qu’il quittera, dégoûté, juste après la fin du show Lacazette.

Emmenés par un Yoann Gourcuff titulaire et auteur d’une honnête prestation, les Gones signent leur quatrième match de rang sans défaite. Une série qui fait grimper l’OL à la 6e place du championnat. « Ils ont été meilleurs, reconnait René Girard, un peu plus zen en zone mixte. Les vacances vont nous faire du bien… » On n’aurait pas dit mieux.

Nantes au pied du podium

Le FC Nantes s’est imposé ce dimanche sur la pelouse de Guingamp (1-0). Les Canaris, qui signent leur premier succès de la saison à l’extérieur, l’ont emporté grâce à une frappe lumineuse de Georges-Kévin Nkoudou, auteur du premier but de sa carrière en Ligue 1 (33e). L’équipe de Michel Der Zakarian, qui enchaîne un quatrième match de suite sans défaite, occupe provisoirement la quatrième place du championnat avant PSG-Monaco ce dimanche soir. Situation alarmante en revanche pour Guingamp. Après sa victoire en Ligue Europa jeudi, l’EAG reste lanterne rouge du championnat.

la rédaction avec JS