RMC Sport

Laporte : « Gagner une coupe d’Europe d’ici 5 ans »

Bernard Laporte a annoncé la semaine dernière qu'il allait confier à son collègue de gouvernement, Eric Besson, "la conduite d'une étude complète sur la compétitivité du football professionnel français".

Bernard Laporte, le secrétaire d’Etat aux Sports, a rencontré Eric Besson hier. L’ancien entraîneur du XV de France souhaite que le secrétaire d’Etat à la Prospective trouve des solutions afin de rattraper le retard des clubs français sur les autres clubs européens.
« Ce qu’on veut, c’est véritablement rentrer dans le détail, et surtout trouver des solutions pour aider nos clubs à redevenir compétitifs, a déclaré M. Laporte. Ceci afin qu’un club français puisse enfin gagner une coupe d’Europe d’ici 5 ans. Cela fait mal au cœur de ne voir aucun club français en quarts de finale de coupe d’Europe. »

Pour le secrétaire d’Etat au Sports, la fiscalité plus lourde en France n’est pas la cause principale : « Quand on voit le budget de l’OL (140 millions d’euros) et celui du Real Madrid (300 millions), ce n’est pas la fiscalité française qui fait la différence. La question est de savoir pourquoi beaucoup d’entreprises investissent dans des clubs espagnols, anglais, allemands, italiens, et moins dans les nôtres. Pourquoi leurs stades rapportent-ils beaucoup d’argent en dehors des matchs ? C’est à toutes ces questions qu’il faudra répondre. »

L’OL et l’OM viennent tous deux d’être éliminés en 1/8 de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de l’UEFA.

La rédaction