Larqué : « C’est la politique de l’autruche »

Jean-Michel Larqué - -
Dans les Grandes Gueules du sport, sur RMC, Jean-Michel Larqué, membre de la Dream Team RMC Sport, est revenu sur la violence dans le football amateur, après l’agression d’un arbitre samedi, au Plessis-Trévise. Pour lui, il ne faut pas laisser passer la moindre insulte. « Je crois qu’il y a une stagnation des faits de violences. En tous cas, il n’y a pas d’amélioration ! »
« Prenons l’exemple de la finale du Val-de-Marne samedi matin. Dans tous les districts se déroulent des finales de coupe de jeunes et de séniors. Moi je suis président du district des Pyrénées-Atlantiques. La première des choses que je fais une semaine avant ces finales, c’est que j’envoie un petit mots aux présidents avec les accréditations en disant ce que j’attends d’eux en termes de comportement des joueurs, du staff et des supporters, explique Jean-Michel Larqué. Le jour du match, quelques minutes avant d’entrer sur le terrain, je prends les deux équipes avec les arbitres et les présidents pour leur répéter mon message. C’est primordial.
Larqué : « il faut voir le comportement de certains parents ! »
Quand j’entends des gens me dire que les spectateurs qui insultent et injurient, ça fait partie du jeu, je dis non. A un moment donné, certains supporters n’encouragent plus leur équipe mais insultent l’équipe adverse. Même chez les jeunes : il faut voir le comportement de certains parents… Ce sont des fous furieux ! Dans ces cas-là, il faut arrêter le match et les calmer.
J’ai entendu le témoignage de l’arbitre dans cette affaire. Il disait qu’il se faisait insulter. Ça veut donc dire que quelqu’un, dans la tribune officielle, a entendu ces insultes. Il ne peut pas arrêter le match ? Mais non, on va au bout du bout, en imaginant que ça va quand même se terminer ! Et on est content, on remet la coupe, on se fait prendre en photo… C’est la politique de l’autruche. »
A lire aussi :
>> Un arbitre agressé au Plessis-Trévise
>> L'arbitre agressé : « Il y avait une cinquantaine de personnes sur le terrain »
>> Toute l'actualité du football