RMC Sport

Larqué : « Eusebio ? Une figure emblématique »

-

- - -

Le Portugais Eusebio, Ballon d’Or en 1965, est mort la nuit dernière d’un arrêt cardio-respiratoire à l’âge de 71 ans. Jean-Michel Larqué a tenu à rendre hommage à l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football.

Ils s’étaient rencontrés lors de la Coupe d’Europe des clubs champions 1967-1968. Au deuxième tour, l’AS Saint-Etienne de Jean-Michel Larqué croisent la route du Benfica d’Eusebio. Malgré l’élimination, le membre de la Dream Team RMC Sport garde l’image d’un monument du football lisboète. « C’était la figure emblématique du Portugal et du football portugais avant que le relai ne soit pris par Cristiano Ronaldo, raconte-t-il. Eusebio faisait partie de cette grande équipe de Benfica qui a été championne d’Europe en 1968 avec ses amis Coluna, Simoes… C’était la grande époque du foot portugais et de Benfica. »

« Un tome de l'histoire du football portugais »

« C’était aussi un symbole puisqu’il était des anciennes colonies portugaises. Il arrivait du Mozambique, Coluna, lui, venait de l’Angola. J’ai eu la chance et le privilège de disputer un match contre Eusebio. Il était en fin de carrière, tout comme le Benfica, puisque c’était en 1967. Nous avions été éliminés contre une équipe qui était moyenne. Mais Eusebio était encore le leader de cette formation. Ils avaient même disputé la finale de la Ligue des Champions cette année-là. Eusebio, c’est un tome de l’histoire du football portugais. Ce n’est pas une page, c’est un chapitre entier du football portugais qui disparait. » 

A lire aussi :

- Eusebio est décédé

- Domenech et le "grand Eusebio"

- Coupe de France : les cadors presque tous au rendez-vous

Jean-Michel Larqué