Lavezzi et J.-C. Blanc mis en cause par le fisc italien

- - AFP
Pas moins de 35 clubs de Serie A et Serie B sont visés par une enquête pour fraude fiscale et falsification de comptes, dans laquelle plusieurs dizaines de responsables de clubs ont été mis en examen ce mardi. Dans un communiqué, le procureur adjoint de Naples explique que l’enquête de la police financière a révélé « un vaste système destiné à frauder le fisc en évitant de payer des impôts ». Le parquet précise que « des actifs d’une valeur de quelque 12 millions d’euros ont été saisis ». Des perquisitions ont d’ailleurs eu lieu ce mardi, notamment au siège du Milan AC.
Lavezzi cité
Une évasion fiscale qui concernerait de nombreux transferts de joueurs et pour laquelle plusieurs agents sont soupçonnés d’avoir fournis de fausses factures aux clubs. Parmi les 58 personnes impliquées figurent les présidents du Napoli et de la Lazio, Aurelio de Laurentiis et Claudio Lotito. Mais aussi Ezequiel Lavezzi, qui a évolué de 2007 à 2012 à Naples avant de rejoindre le PSG, ainsi que le directeur général du club parisien Jean-Claude Blanc, ex-président de la Juve.
Le PSG pas impliqué
Le transfert de l’attaquant argentin au Paris Saint-Germain ne serait toutefois pas en cause. « El Pocho » figurerait sur cette liste pour ses déclarations fiscales lors de sa période napolitaine. Jean-Claude Blanc serait lui dans le viseur « en tant qu'ancien président de la Juventus Turin, pour une unique opération qui est le transfert d'un joueur de la Juve au Milan AC », précise le procureur adjoint.