RMC Sport

Le 13 mai 1990, la Yougoslavie vivait aussi un drame

Maksimir en 1990

Maksimir en 1990 - -

Il y a un peu plus de vingt-et-un ans, le stade Maksimir de Zagreb était lui aussi touché par des affrontements violents et aux origines politiques, lors d’un match entre le Dinamo Zagreb et l’Etoile Rouge de Belgrade. Retour sur cette triste soirée.

Le drame qui a eu lieu, ce mercredi, en Egypte n’est pas le premier à trouver son origine dans la situation politique d’un pays. En 1990, le football yougoslave a été touché par des débordements qui avaient pour unique contexte la rivalité politique entre Serbes et Croates. Le 13 mai 1990, soit quelques mois après l'apparition des premières élections libres en Yougoslavie, a eu lieu la rencontre entre le Dinamo Zagreb et l’Etoile Rouge de Belgrade. A cette occasion, la rivalité entre supporters des deux clubs, déjà à son paroxysme, prend une tournure dramatique au stade Maksimir de Zagreb.

Les 3000 supporters de Belgrade qui ont fait le déplacement se montrent particulièrement virulents dès le coup d’envoi, en arrachant de nombreux sièges et reprenant des chants nationalistes tels que « Zagreb est Serbe ». Des provocations qui vont entraîner une réponse violente des supporters croates, qui vont être eux-mêmes attaqués par les forces policières présentes et à très forte majorité serbe. La bataille va faire rage durant une heure sur la pelouse, et causer des centaines de blessés. Zvonimir Boban, capitaine du Dinamo Zagreb, reste quant à lui sur le terrain, n’hésitant pas à en venir aux mains avec les forces de l’ordre. Ces évènements seront, non pas la raison, mais un des points de départ « symbolique » de la guerre civile en Croatie, qui s’est déroulée entre 1991 et 1995 et qui a causé la mort d’environ 20 000 personnes.