RMC Sport

Le Ballon d'or va changer de mode de désignation

Ballon d'or

Ballon d'or - AFP

Est-ce que les choses vont devenir plus difficiles pour Ronaldo et Messi? La Fifa et France Football, créateur de la récompense en 1956, ne sont officiellement plus partenaires. Le Ballon d'or revient ainsi dans le giron exclusif de l'hebdomadaire.

Une nouvelle ère s'ouvre pour le Ballon d'or. L'information révélée jeudi par l'émission L'Equipe du soir (L'Equipe 21) a été confirmée ce vendredi 16 septembre : le partenariat entre la Fifa et France Football autour de la récompense prend fin. Une nouvelle formule va entrer en vigueur dès la prochaine édition, en janvier 2017.

Un nouveau mode d'attribution... et un nouveau vainqueur ?

En 2010, la Fifa (qui décernait le titre de Meilleur footballeur de l'année) et France Football, créateur du Ballon d'or en 1956, s'étaient associés pour décerner une seule et même récompense. Depuis, le Ballon d'or était décerné par les votes d'un panel de journalistes, des 208 sélectionneurs et des 208 capitaines des sélections membres de la Fifa. Avec la fin de ce partenariat, le Ballon d'or revient dans le giron de l'hebdomadaire. Il sera décerné après le vote d'un collège de journalistes. Plus de détails seront donnés dans le prochain numéro de France Football, disponible mardi 20 septembre.

La fin de la collaboration Fifa/France Football pourrait provoquer des changements quant aux lauréats. Depuis 2007 et le sacre du Brésilien Kaka (AC Milan à l'époque), le Ballon d'or a été remporté soit par Cristiano Ronaldo (2008 avec Manchester United, 2013 et 2014 avec le Real Madrid), soit par Lionel Messi (2009, 2010, 2011, 2015, 2015 avec le FC Barcelone). Pour l'année 2016, Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions et de l'Euro 2016, est présenté comme le grand favori.

A lire aussi >>> Paul Pogba donnerait le Ballon d’Or à Cristiano Ronaldo

N.B.